cliquer pour afficher la version imprimable

Faucon crécerelle - © Sébastien Bovy - www.photographisme.ch

Faucon crécerelle – © Sébastien Bovy – www.photographisme.ch

En prière

Dieu qui nous aimes,
à ta source nous voulons aller,
dans les jours de joie comme dans ceux de peine.
Et par ton Saint Esprit tu parleras à nos cœurs.

Jésus notre paix,
c’est toi qui nous appelles à te suivre toute notre vie.
Aussi, avec une humble confiance,
nous comprenons que tu nous invites
à t’accueillir encore et toujours.

Saint Esprit, qui remplis l’univers,
dans un souffle de silence tu dis à chacun de nous :
« Ne crains rien, en tes profondeurs il y a la présence de Dieu :
cherche et tu trouveras. »

Amen 

Prière de frère Roger de Taizé
(tiré du livre : Prier dans le silence du cœur)

Une parole pour ce dimanche 17 mai 2020

Vous l’avez certainement déjà vu cet oiseau, qui se tient ainsi en vol stationnaire au-dessus des champs de nos campagnes. Il s’agit du faucon crécerelle. Pour l’anecdote, ce vol stationnaire qui le caractérise a été baptisé par les ornithologues « vol du Saint-Esprit ».

J’ai pensé à cette photo en découvrant l’évangile de ce dimanche (Jean 14, 15-21). 

Avant son départ, Jésus annonce à ses disciples une aide pour les accompagner sur le chemin : « Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’il soit toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. ».

Il y a déjà comme un petit parfum de Pentecôte dans l’air. Jésus est bienveillant. Avant même d’avoir quitté ses disciples, il leur annonce déjà cette présence mystérieuse et insaisissable pour la suite. Pour les disciples, une grande inconnue se présente devant eux. Comment poursuivre le chemin sans le Christ, leur maître et Seigneur ?

En ces jours, nous aussi sommes face à de nombreuses inconnues. La reprise des activités quotidiennes sous de nouvelles formes, avec de nouvelles prescriptions, nous sortent de notre zone de confort. On ne peut plus faire exactement la même chose qu’avant, ce qui nous attend est différent. On doit s’adapter et on tâtonne.

Ainsi, dans ces moments-là, qui sont porteurs d’incertitudes et où on peut se sentir démuni et seul, il est bon de se rappeler que Dieu ne nous abandonne pas. Au contraire, Il est le plus fidèle compagnon de route qui soit. Je l’imagine alors, semblable à ce faucon crécerelle, présent au-dessus de mon épaule, dans un vol stationnaire qui accompagne silencieusement ma marche et tous les défis de mon quotidien. Il est là, au-dessus de moi et aussi, bien mystérieusement, au plus profond de moi. Lui qui, comme l’écrit frère Roger dans sa prière, me murmure : « Ne crains rien, en tes profondeurs il y a la présence de Dieu : cherche et tu trouveras. ».

Que Dieu nous bénisse au quotidien, que Jésus-Christ renouvelle notre espérance et que le Saint Esprit éclaire chaque pas de notre cheminement. Amen 

Renaud Rindlisbacher, diacre

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre hebdomadaire pour rester en lien et tisser la communauté avec les moyens qui nous sont donnés. Pour vous abonner à la lettre de Nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Ce prochain jeudi de l’Ascension

Un culte en eurovision depuis la Belgique sera diffusé à 10h sur RTS1 ce jeudi de l’Ascension. A la suite de la pandémie du Covid-19 le culte sera réalisé en studio virtuel; la célébration a été pensée avec les partenaires protestants de l’Eurovision : France, Italie, Suisse romande et italienne. Chacun interviendra à partir d’une ville de son pays et apportera une touche locale à la liturgie.
Le culte radiodiffusé sera quant à lui retransmis depuis le temple de Savigny.

En ce jeudi de l’Ascension, les ministres de la paroisse invitent ceux et celles qui le souhaitent à les rejoindre dès 9h pour un “petit-déjeuner du coeur” et partager ensemble une méditation du site prie en cheminavant d’entrer dans l’écoute du culte télévisé. La rencontre aura lieu en ligne sur Zoom. Le numéro d’identification est le 897 3252 1381. A noter, qu’il est possible de se joindre à la réunion à partir d’un simple téléphone : composer alors le 022 591 01 56, puis sur * pour sélectionner le français ; composer ensuite le numéro d’identification 897 3252 1381 suivi du # et une nouvelle fois le signe #.  Faites nous part de votre intérêt par mail ou par téléphone au 021 331 56 77.

Un sondage

L’équipe de rédaction de la lettre de nouvelle hebdomadaire vous adressera un sondage d’ici Pentecôte pour connaître votre avis sur l’édition de cette lettre. Merci d’y prêter attention.

Cinéma de sens

L’équipe du “Cinéma de sens” vous propose de vous joindre à l’initiative menée par la société de distribution SAJE, appelée « E-Cinéma ». Elle nous propose de visionner ce week-end le film de “Avez-vous la foi”. Le film se visionne en direct à heure fixe (comme au cinéma) en payant le billet d’entrée (par carte bancaire). Après s’être acquitté de son billet, un lien vers la séance choisie est envoyé. A la fin du film, un débat est proposé avec un chrétien engagé. N’hésitez pas à tester ce cinéma en ligne.

Conseil régional – recherche de trésorier

Le Conseil régional élu au printemps de l’année dernière fonctionne avec un comité réduit. Après une première année durant laquelle la présidente a cumulé la fonction de trésorière ad interim, le Conseil se tourne vers les paroisses pour chercher instamment un nouveau membre disposé à rejoindre le Conseil en qualité de trésorier. La fonction consiste à établir les budgets et finaliser les comptes, répondre de la Région face aux autorités synodales, et participer aux séances du Conseil. A noter que la fonction de caissier est assurée avec excellence par Douglas Treboux, de Lussy, hors Conseil. Merci de prendre contact avec notre président, Daniel Wanner au 021 801 67 46

 

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel dans ce temps de crise. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)

Clin d’oeil vidéo

Cette semaine, en écho à la prière de frère Roger de Taizé, nous vous proposons de découvrir ce clip vidéo qui nous conduit jusqu’à Taizé. Le chant “O toi l’au-delà de tout”, qui accompagne les magnifiques images de nature printanière et de la communauté sur place, est inspiré de la prière de Saint Grégoire de Naziance (329-390).

 

Merci de continuer à nous envoyer vos propositions.

cliquer pour afficher la version imprimable