cliquer pour afficher la version imprimable

James Tissot : Les pèlerins d'Emmaüs en chemin (Brooklyn Museum)

James Tissot : Les pèlerins d’Emmaüs en chemin (Brooklyn Museum)

En prière

Jésus-Christ, Fils de Dieu Sauveur.
Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie.
Toi seul me conduis au Père !
Toi seul tiens dans tes mains le mystère et le sens de toutes choses !
Toi seul combles ma soif de vie et d’amour !

Je suis pèlerin sur cette terre
et tes pas m’entraînent vers la Patrie éternelle.
Dans l’ici et maintenant de ma vie,
élargis, Seigneur, l’espace de ma tente
pour me permettre d’accueillir avec confiance ce qui vient de Toi
et prendre à bras le corps ce qui advient dans le monde,
sans crainte ni désarroi.

Fais moi marcher à Ta suite, Ô Christ Ressuscité,
le regard rivé à l’horizon de Ton Amour,
et les pas rassurés par Ta présence à mes côtés !
Libère, Seigneur, mon cœur au dimension de ton Ciel !

Amen!

Une parole pour ce dimanche 10 mai 2020

En ce 5e dimanche de Pâques, l’Eglise rappelle ces paroles que Jésus adresse à ses disciples :

“Je suis, moi, le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi”.
Jean 14, 6

Cette parole de l’Evangile arrive – comme un heureux hasard – au moment où notre pays aborde sa deuxième phase de déconfinement : les enfants reprennent le chemin de l’école et les commerces, les restaurants et les bars ouvrent à nouveau leurs portes. Cette étape peut ici et là donner le vertige ; entre besoins légitimes de renouer avec la vie et menaces latentes pour la santé … le chemin n’est pas facile à trouver.

Avec cette parole de l’évangile, Jésus se présente à nous comme le Chemin, la Vérité, la Vie. Et cela est une Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui : notre perception de la réalité et du monde prend une nouvelle coloration ! Désormais, l’invitation est faite à chacun : “Laisse le Seigneur de l’Univers, vainqueur de la mort et de toute mort, être Maître de toute chose !”

Jésus-Christ est Chemin, Vérité et Vie. Il y a de quoi méditer un moment sur ces trois mots, qui s’entremêlent et s’interpellent. Le Christ est non seulement le Chemin qui conduit à la Vérité et à la Vie éternelle; Il est Lui-même cette Vérité et lorsque je fais chemin avec lui, que je me mets à Son écoute et le suis du regard, je permets à ma vie de s’imprégner de la sienne. La Vérité, quant à elle, va au-delà d’une opinion un tant soit peu élaborée. Bien plus, elle se construit et s’édifie chemin faisant, et s’enrichit sans cesse à travers ce compagnonnage vivant avec le Christ. La Vie, enfin, – celle qui s’écrit avec un V majuscule, parce qu’elle est Vie de Dieu : elle est vie en plénitude. Elle est par excellence le présence de ce “Dieu-avec-Nous”, qui fait alliance avec nous tout au long de nos chemins.

Alors oui, il est bon d’entendre ces paroles de Jésus : elles fortifient notre courage, illuminent notre chemin et nous invitent à exercer notre foi et notre discernement au quotidien !

Sandro Restauri, pasteur

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre hebdomadaire pour rester en lien et tisser la communauté avec les moyens qui nous sont donnés. Pour vous abonner à la lettre de Nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Ce qui se vit dans la paroisse

  • Plusieurs paroissiens se sont enquis des finances de la paroisse pendant cette période de confinement et d’absence de cultes. Nous remercions ceux et celles qui ont montré leur soutien financier en confiant de l’argent à l’un des ministres ou en faisant un versement ou un virement directement à la poste. Votre générosité permet d’honorer nos engagements et de faire vivre notre Église réformée ici dans nos villages et dans le canton. Dans l’immédiat, cela nous permet très concrètement,de payer notre secrétaire paroissiale et participer au financement des postes de laïcs engagés dans notre région Morges-Aubonne et au secrétariat cantonal à Lausanne, postes qui ne sont pas rétribués par la subvention de l’Etat de Vaud. Pour rappel, le CCP de la paroisse est le 17-282949-6 et le numéro IBAN CH33 0900 0000 1728 2949 6
  • Les catéchumènes de 8e année ont eu une rencontre en ligne ce vendredi 8 mai pour découvrir comment lire la bible. Les jeunes de 9e année sont attendus la semaine prochaine en ligne également, pour une rencontre autour de la prière. Si un ado s’intéresse à se joindre cette fois-ci à l’équipe, il est le bienvenu : merci d’en faire part au pasteur Sandro Restauri.
  • Le week-end de catéchisme Amis de Dieu initialement prévu les 6 et 7 juin a dû être annulé. En effet, malgré le retour des jeunes à l’école, il ne nous est pas encore permis d’organiser de grands événements avant le 8 juin.
  • Retrouvez d’autres propositions sur notre page internet

 

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel dans ce temps de crise. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)

Clin d’oeil vidéo

Cette semaine, nous vous proposons de revoir – au cas où vous ne l’aviez pas encore vue – cette vidéo, en ligne sur notre site paroissial. Cette vidéo est tournée par la famille de Christophe et Sibylle Peter, pasteurs à Morges, à l’occasion de Pâques. Elle est une belle façon de replonger dans l’ambiance cette Aube pascale, qui ne finit pas de donner tonalité à chacune de nos aubes.

Merci de continuer à nous envoyer vos propositions.

cliquer pour afficher la version imprimable