cliquer pour afficher la version imprimable

Fresque de St. Nicolas de Flüe dans l’église de Melchtal - R.Rindlisbacher

Fresque de St. Nicolas de Flüe dans l’église de Melchtal – R.Rindlisbacher

En prière

Mon Seigneur et mon Dieu,
éloigne de moi
tout ce qui m’éloigne de Toi.

Mon Seigneur et mon Dieu
donne-moi
tout ce qui me rapproche de Toi.

Mon Seigneur et mon Dieu,
détache-moi de moi-même
pour me donner tout entier à Toi.

Amen

Prière de Saint Nicolas de Flüe

Une parole pour ce dimanche 16 mai 2021

   Dans deux semaines, nous vivrons avec un groupe d’adultes de la région une retraite sur les terres de Nicolas de Flüe, saint patron de notre pays. A cette occasion, nous découvrirons l’enseignement de Jésus sur la confiance en Dieu dans l’évangile de Matthieu, où il dit notamment:

“Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit !”
“Observez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas, elles ne se font pas de vêtements. Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n’a pas eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs.”
Matthieu 6, 25-34

   A la lumière de la vie de prière de Nicolas de Flüe, ce célèbre passage de l’évangile s’éclaire. Les témoins de foi qui nous ont précédés sont de véritables sources d’inspiration pour notre propre cheminement spirituel. 

   En contemplant les oiseaux, comme le dit Jésus, je perçois une invitation à la sobriété et à la simplicité. Celle-ci est ancrée dans la confiance en Dieu, qui lui seul peut pourvoir à mes besoins les plus essentiels.
   En contemplant les fleurs, je perçois une invitation à l’humilité et à l’ouverture, qui ne cherche pas les apparats du monde, mais bien au contraire la lumière bienveillante et délicate de l’amour de Dieu. 

   Sobriété, humilité et confiance, trois piliers de la vie de Nicolas de Flüe, dont la prière et le discernement ont permis à notre pays d’éviter de graves conflits au 15e siècle.
Au fil de ses pas, nous découvrons la profondeur d’une vie en constante recherche de Dieu. Celle-ci nous fait cheminer à notre tour et nous rappelle l’essentiel:

“O frère ! O soeur ! Aie Dieu dans ton cœur.
Et tiens-le pour le meilleur et le Tout-Bien.”
(Maxime attribuée à Nicolas de Flüe)

Amen

Renaud Rindlisbacher, diacre

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles à quinzaine pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Départ annoncé de notre pasteure Nadine Huber

   Après douze années de ministère au sein de notre paroisse, notre pasteure Nadine Huber la quittera pour Lausanne au cours de l’été prochain. Nous remercions Nadine pour l’exercice de son ministère plein d’empathie au sein de notre paroisse, dans une activité pastorale de proximité auprès des villages de Lully, Lussy, Villars et Yens et plus globalement pour les célébrations, l’Eveil à la Foi et le Culte de l’Enfance. En outre, Nadine est notre déléguée au Synode et a également exercé son ministère au niveau régional dans les EMS. Notre paroisse lui exprimera sa profonde reconnaissance lors d’un culte d’adieu, le 12 septembre 2021 à 10h à Lully.

Fête de l’Alliance à Pentecôte – le 23 mai à 10h à Lully

   Les sept dimanches de Pâques débouchent sur ce dimanche de Pentecôte. C’est la fête du don de l’Esprit Saint aux disciples, don qui scelle à jamais notre alliance avec Dieu.
  Le culte de ce dimanche célèbrera l’alliance, et permettra aux paroissiens de renouveler ce lien qui nous tisse à Dieu et à la Vie: la cène sera célébrée à cette occasion. Benoît Meister, paroissien de Yens, témoignera ce que signifie pour lui l’Alliance et ce que cela implique dans son quotidien.
  Selon le nombre de personnes annoncées pour ce culte, celui-ci pourrait être dédoublé pour 11h15. Merci de manifester votre intérêt.

Atelier : quelle(s) parole(s) construire aujourd’hui ? jeudi 27 mai à 20h en ligne

   Comme annoncé en page de UNE du journal Réformés de ce mois, plusieurs ministres de la région invitent les paroissiens à les retrouver en ligne pour partager et échanger sur les questions de société. Quelle parole construire ensemble en Eglise pour être témoin de l’Evangile dans ce monde en mutation constante et particulièrement dans cette époque de pandémie ?
   La rencontre se déroulera le jeudi 27 mai à 20h en ligne par zoom. ID de réunion : 942 8597 5366. Code secret : paroles

Prochaine lettre de nouvelles pour dimanche 30 mai 2021

frise : Transition écologique, Atelier : quelle(s) parole(s) construire aujourd’hui ?, vidéo DM, Petit-déjeuner contact, Dieu la Nature et nous

Prochains cultes

  • 16 mai à 10h à St-Prex, avec le diacre Renaud Rindlisbacher (Mat 6, 25-34)
  • 23 mai à 10h à Lully, avec le pasteur Sandro Restauri, sainte cène.
    Possible dédoublement du culte en cas d’affluence, merci de vous annoncer. 
  • 30 mai à 9h15 à Vaux et 10h30 à Yens avec le pasteur Sandro Restauri, et les catéchumènes de 8e année.
  • Inscription nécessaire, veuillez cliquer ici. Merci d’avance de votre compréhension.

Dates à retenir

  • 19 mai : repas EPP à la salle de paroisse de Vufflens. Complet.

Dans nos familles

Nous avons accompagné dans le deuil la famille de Bernard Andrist de Villars, le 19 avril ; Gilbert Virchaux, de Yens, le 7 mai ; André Dupuis, de Lully,  le 10 mai.

Ailleurs dans le canton et la région

Dieu, la Nature et nous – hors série Réformés

   Les crises écologiques sont croissantes, au-delà de l’épineuse question climatique. Comment se nourrir, voyager et travailler, mais aussi vivre sa foi et sa spiritualité en considérant notre impact sur la planète ? Le journal Réformés choisit de s’engager dans le débat et de s’interroger sur les spiritualités vertes.
   Comprendre, transformer, agir. Le hors-série explore ces renversements et part à la rencontre de celles et de ceux qui les vivent déjà au quotidien. Feuilletez en ligne quelques extraits de cet ouvrage et commandez un exemplaire à la librairie “Au Jardin du Livre”, info@aujardindulivre.ch, 021 801 91 81

Petit-déjeuner contact – Mercredi 26 mai à 9h30 en ligne

   La pandémie que l’on traverse a montré plus que jamais la valeur de l’hospitalité.
Laëtitia Bapst, mère de famille, témoignera de la façon dont ce thème est devenu une clé pour comprendre les liens entre écologie et foi. Comment pratiquer au quotidien l’hospitalité dans la globalité de sa merveilleuse création ? Et à quoi ressemblerait un style de vie chrétien et écologique en 2021 ?
   Formée en linguistique et en théologie, Laëtitia Bapst qui promeut un style de vie chrétien donnera une conférence en ligne, transmise ce jour-là en direct sur la chaîne Youtube des petits déjeuners. Profitez d’inviter chez vous quelques personnes pour boire un café et visualiser la conférence en ligne.

DM et ses vidéos sur Youtube

   Plusieurs vidéos ont été produites ces derniers mois par DM pour donner des regards croisés de gens d’ici et d’ailleurs sur les questions de foi. “Si la bible était un vêtement”, telle est la question posée à près d’une dizaine de personnes. Frais, profond. De quoi réfléchir.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable