cliquer pour afficher la version imprimable

Leopold Kupelwieser, Le voyage des trois Rois, 1825, Diocèse de Rouen

Leopold Kupelwieser, Le voyage des trois Rois, 1825, Diocèse de Rouen

En prière

Seigneur,
Les années passent et se suivent.
Craintes du lendemain et incertitudes quant au devenir du monde
nous déroutent et nous ébranlent.
On s’agite et l’on se bouscule de toute part,
en quête de solutions pour apaiser les maux de la terre
et repousser les ténèbres qui obscurcissent l’horizon.

Lorsque nos pas s’égarent et que nos boussoles s’affolent
prends pitié de nous, ô Christ, et fais nous grâce.
Par ton Esprit, Souffle saint et délicat,
rive notre regard au sextant de ton amour pour nous et pour le monde.
Comme les mages au lendemain de Noël,
fais nous cheminer avec confiance et audace,
pour quêter et adorer l’Emmanuel, l’enfant-Dieu donné au monde;
Lui, la vraie lumière qui illumine le chemin
des hommes et des femmes de tous les temps !
Lui notre espérance et notre Salut !

Amen

Une parole pour ce dimanche 3 janvier 2021

   “Quel remue-ménage ils font là”, diront certains. Venus d’Orient, les mages, les sages, se sont mis en route depuis quelque temps déjà, avec armes et bagages, avec leurs présents, et de quoi subsister pendant le voyage. “A quoi bon toute cette agitation”, penseront les plus sceptiques, “si c’est seulement pour voir un petit bout d’homme dans une grotte, posé dans une mangeoire ?”
  Et ce sont ces mêmes sceptiques qui n’hésiteront pas à remuer ciel et terre pour organiser ou se rendre à des rassemblements sans lendemain, qui sous couvert d’intentions vertueuses et soi-disant philanthropiques, cachent bien mal leurs besoins démesurés de pouvoir et de domination.

   C’est ainsi que des passions de toutes sortes animent le cœur des humains et les font parfois décrocher la lune pour arriver à leur fin. Ici les mages et les sages ne viennent pas assister à un colloque, ni même à un forum. Ils sont mus par un désir tout autre. Un désir profond né du fin fond des âges : saluer Celui qui tient entre ses mains le mystère du monde créé, visible et invisible; Celui qui, déjà, tient entre ses petites mains le mystère de toute vie et de toute la vie.
  Ils ne viennent ni consommer, ni débattre, les mages. Ni se divertir, d’ailleurs. Ils viennent avec une attention délibérée : adorer !  Et cela change radicalement la perspective. Car les mages pourraient bien être les premiers acteurs et témoins d’un monde nouveau : un monde qui reconnaît enfin qu’il n’est aucune vie qui s’achète ou se vend. Un monde qui reconnaît d’où lui vient vraiment le mouvement, la vie et l’être. Un monde qui tire son origine de la Parole souveraine du Très-Haut, en une parole qui libère la vie, et qui fait grâce !

   Adorer est la seule vraie attitude qui permet aux humains que nous sommes de passer de la condition de poussière à leur vraie identité d’enfant. Fils et filles du Très-Haut dès lors que c’est le Dieu vivant, majestueusement présent en cet enfant de la crèche, que nos cœurs et nos vies adorent. Ou fils et filles de Mamon, dès lors que nos regards se laissent fasciner et subjuguer par le pouvoir de l’argent-trompeur. Il incombe dès lors à chacun de faire son choix et de mettre tout en œuvre pour cela.

Sandro Restauri, pasteur

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Avec cette nouvelle année qui commence, nous revenons à un rythme de lettre à quinzaine. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Un visage familier : Victor Corsten

Victor est un ancien catéchumène de la volée Obed. Depuis le début du mois de décembre, les paroissiens venant au culte ont l’occasion de le côtoyer. Il se présente à nous ici.

Bonjour à tous les membres de la paroisse, je suis Victor Corsten. Vous m’avez sûrement déjà croisé si vous avez été présents lors des cultes de fin décembre. Dans le cadre de mes études (un bac international) il m’est demandé d’aider ma communauté. Habitant Vufflens-le-Château, ancien catéchumène, il m’est venu l’idée de demander au pasteur du village s’il avait besoin de mon aide. Monsieur Restauri m’a répondu avec enthousiasme qu’il lui faudrait quelqu’un pour accueillir les paroissiens qui assistent au culte, noter leurs noms et désinfecter leurs mains afin de respecter les directives de l’OFSP. Mes hobbies sont le ski et le skate. Les habitants de Vufflens m’ont probablement déjà entendu sur les routes. Merci de m’avoir toujours accueilli avec bienveillance lors des cultes et à bientôt.

Sainte cène à domicile

   Nous rappelons à chacun la possibilité de vivre la cène à domicile. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des ministres de la paroisse. Plus de détails ici.

Rencontre “D’une page à l’Autre”

   Jeudi 7 janvier prochain à 20h, la rencontre du parcours “D’une page à l’Autre” aura lieu en ligne, depuis chez vous. Merci de vous inscrire auprès de Renaud Rindlisbacher, ou au 021 331 58 17 pour recevoir les indications nécessaires, afin de vous connecter par internet ou vous joindre à la soirée par téléphone.
   Au programme : rencontre avec la théologienne Michèle Bolli-Voélin, au sujet de son livre : “Femmes de la Bible – Histoires d’avenir”, publié aux éditions Cabédita.  “La lecture de ces quelques portraits de femmes donne à voir des circonstances où se faufile le dessein de Dieu pour celles et ceux qui l’écoutent. Ce livre est une mise en lumière de la participation des femmes à l’histoire concernée par le monde de la Bible, cette référence si importante pour beaucoup.”

Conférence-photographique “Au rendez-vous de la nature”

   L’équipe des formateurs d’adultes de la région Morges-Aubonne propose pour 2021 un cycle de 5 conférences sur la thématique “Construire un nouveau monde”.
  Le dimanche 10 janvier à 17h, aura lieu le premier rendez-vous de ce parcours, avec une conférence-photographique de notre diacre Renaud Rindlisbacher intitulée “Au rendez-vous de la nature”. A cette occasion, il parlera de la nature sauvage, en présentant une série de ses photos pour sensibiliser le regard à ces beautés fragiles. Il fera également écho à différents textes bibliques en lien à la Création qui invitent à rendre grâce et à retisser un lien avec ce trésor qu’est la nature.
   La conférence se déroulera en ligne. Merci de vous inscrire auprès de Renaud Rindlisbacher, ou au 021 331 58 17 pour recevoir les indications nécessaires, afin de vous connecter par internet.

Saint-Valentin Autrement !

   La quatrième édition se prépare … elle aura lieu le vendredi 12 février 2021 de 19h30 à 22h30 à la véranda de l’Auberge de l’Union à St-Prex. Le 14 février étant un dimanche, c’est un culte qui rassemblera couples et communauté ce jour-là.
  Venez prendre du temps pour votre couple autour d’un bon repas et vous laisser conduire par Pierre-André Pouly, pasteur et thérapeute de couple selon l’approche Imago. Le thème de la soirée : l’engagement. Renseignements auprès de Renaud Rindlisbacher ou Alain Rihs, 021 801 32 54 et sur le site de la paroisse.

Prochaine lettre de nouvelle pour dimanche 17 janvier 2021

frise : Victor Corsten / Femme de la Bible - Histoires d’avenir / Au rendez-vous de la nature / Saint-Valentin Autrement / ZoomCène / Godlyplay

Prochains cultes

  • 3 janvier : 10h Yens, avec le pasteur Sandro Restauri, culte Haut en Couleur
  • 10 janvier : 9h15 à Lully et 10h30 à Villars, avec la pasteure Nadine Huber

Dans nos familles

Nous avons accompagné dans le deuil la famille de Jacques Cretegny, de Lully, le 29 décembre.

Ailleurs dans le canton et la région

Zoom Cène : méditer et communier ensemble

   Pour ces premiers vendredis de 2021, ceux qui le souhaitent peuvent se joindre à la communauté virtuelle de Zoom Cène pour vivre la cène à domicile en communion avec les paroissiens de Suisse romande. Encore ces vendredi 1 janvier et 8 janvier, à 19h pour une méditation, avec chants et sainte cène. A la maison, vous préparez du pain et une coupe de vin. Il vous reste à vous connecter à la session zoom depuis votre ordinateur ou par téléphone.
  Zoom ID : 844 3018 5288. Numéro d’appel : 022 591 01 56. Retrouvez tous les détails sur le flyer.

Godly Play

   Du nouveau dans la région : des rencontres Godly Play pour les enfants dans la chapelle de Clarmont! Godly Play est une approche visuelle, tactile et créative pour faire découvrir les récits bibliques aux enfants entre 6 et 13 ans. Les rencontres durent environ 45 minutes.
  Un thème par mois est proposé avec au choix des rencontres le mercredi, le vendredi ou le samedi.  Pour ce mois de janvier : “La grande famille” avec l’histoire d’Abraham.
  Pour tous renseignements et inscription : Danielle Staines, diacre, 079 307 33 72 ou auprès de Nadine Huber.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable