cliquer pour afficher la version imprimable

The Nativity - attribué à Jacopo Bassano - Royal Collection, domaine public, via Wikimedia Commons

The Nativity – attribué à Jacopo Bassano – Royal Collection, Domaine Public, via Wikimedia Commons

En prière

Gloire à Dieu au plus haut des cieux !
Gloire à toi, Seigneur Dieu vivant,
maître du ciel et de la terre
Seigneur et Père!
Ta bonté est infinie
et nos coeurs proclament et célèbrent Noël !

Un enfant nous est né ! Un fils nous est donné !
Ô Christ, Tu te fais notre frère
et tu nous rejoins dans notre humanité en souffrance !
Tu viens à notre rencontre ,
en prenant le risque de nous aimer
tels que nous sommes, avec nos errances et nos élans !

Ta grâce tambourine avec délicatesse et constance
sur la porte de nos cœurs et de nos vies !
Ton Esprit, Souffle léger de force et d’amour,
viens donner voix à nos chants et à nos prières!

Que ta Paix Seigneur, alors
descende sur nous, par ton amour !

Amen !

Une parole pour Noël 2020

   Nous pourrions cette année choisir de sauter à pieds joints les fêtes de Noël puisque la retenue et la distance sont de mise et passées maîtres mots depuis bien des semaines et des mois maintenant. Mais ce serait donner trop de crédit à cette lame de fond qui décime depuis le printemps dernier nos liens sociaux et plus encore notre capacité à tenir debout et rester vivants dans notre âme !

   Alors oui : Noël a lieu et il n’attend la permission de personne pour être célébré. Probablement pas avec repas et montagnes de cadeaux, à nous faire éclater le ventre et à pourrir nos enfants. Mais un Noël autrement, encore plus authentique. 

   Un enfant nous est né, un fils nous est donné !

   Cette parole d’Esaïe résonne claire et lumineuse en ce jour de Noël. Les plus belles pièces de la musique classique l’ont répercutée dans leurs œuvres – que l’on songe au “For Unto Us a Child is Born” du Messie de Haendel. Et puis, on se souvient que cette parole du prophète a tout d’abord été adressée au peuple d’Israël dans la période sombre de l’Exil, un contexte de dépression économique et sociale, somme toute assez analogue au nôtre; et autrement plus troublé que le nôtre !

   Un enfant nous est né ! Quand tout appelle à la retenue, que la stérilité est de mise, voire même plébiscitée, parce que l’avenir est incertain et fait peur, alors cette parole est sursaut de vie !
  Un enfant nous est né, un fils nous est donné ! C’est la plus belle nouvelle qui puisse être. Car au lieu de s’inquiéter pour l’avenir de cet enfant, cette annonce nous invite à nous en réjouir et à tout mettre en œuvre pour permettre qu’il grandisse dans les meilleures conditions. Cet enfant-là est porteur d’une promesse ! Et son sourire saura éveiller le nôtre; et son regard neuf sur la vie, illuminer le nôtre !

   Oui, il faut célébrer Noël, haut et fort, sans retenue, par tous les moyens. Car Noël pourrait bien être, comme Pâques d’ailleurs, un sacré antidote, voire un antidote sacré, contre la dépression et l’angoisse des temps. Car à Noël, Dieu attendrit nos regards pour laisser s’élever en nous un chant d’espérance et de vie !

   Et nous pourrons alors proclamer : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix aux humains que Dieu aime !”

Sandro Restauri, pasteur

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Suite au ralentissement des activités paroissiales, nous adressons une lettre de nouvelles hebdomadaire pour ces prochaines semaines. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Voeux des ministres

   Les ministres de la paroisse essayent d’être attentifs à chacun de vous, chers paroissiens, en cette période de Noël et de fêtes. Ils restent disponibles pour un coup de fil voire une visite à domicile, le cas échéant. N’hésitez pas à composer pour cela le numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50.
  Avec les membres du conseil paroissial, ils forment leur vœux de Noël pour un temps béni et malgré tout empreint de lumière et de paix.

   Après les 24 capsules de l’Avent, celle de Noël vous est offerte ici en primeur. Elle présente en 17 visages les vœux des pasteurs et diacres de toute la région et de la paroisse.

Noëls 2020

   Trois occasions sont données en paroisse ce jeudi soir, veillée de Noël et demain, vendredi 25 décembre, pour célébrer et proclamer Noël. Merci de signaler votre participation directement au ministre officiant afin de nous préparer à vous accueillir le mieux possible. A noter qu’en raison de la configuration des églises, chaque célébration peut accueillir entre 25 et 30 personnes maximum.
  Au moment d’envoyer cette lettre, la capacité d’accueil pour le culte de 10h15 à St-Prex est bientôt atteinte. Nous invitons les paroissiens à privilégier dès lors les autres célébrations.

  • À Lussy : à 23h la veillée de Noël avec Martin Humpert aux orgues et Nadine Huber pour les textes et la méditation
  • À Saint-Prex, à 9h et 10h15 : deux cultes méditatifs et musicaux seront célébrés par le diacre Renaud Rindlisbacher, avec Claire Paquier à l’orgue et Sara Rihs à la flûte. 
  • À Vufflens, à 10h et 11h15 : deux cultes avec célébration de la sainte cène seront présidés par le pasteur Sandro Restauri. Privés de chant, les paroissiens seront invités à proclamer de nombreux textes liturgiques avec les officiants.

Formulaire en ligne pour annoncer sa présence lors de la Veillée de Noël à Lussy
Formulaire en ligne pour annoncer sa présence à l’un des Cultes de Noël à St-Prex ou Vufflens

Sainte cène à domicile

   Nous rappelons à chacun la possibilité de vivre la cène à domicile. Plus de détails ici.

Sondage occupation des temples

   En cette période de Noël et de fin d’année, on se plaît à penser ce que pourra être l’année à venir. Le Conseil paroissial mène depuis quelques mois une réflexion sur l’occupation de nos lieux de culte, nos neuf temples et chapelle.
  Il vous invite à prendre 10 minutes de votre temps pour remplir le sondage en ligne afin de l’aider à définir quelques lignes fortes permettant de faire vivre nos églises au-delà des dimanches matin et des services funèbres en semaine.
   Le questionnaire sera envoyé par courrier électronique séparé d’ici la fin de l’année. Et un format papier sera distribué à nos lecteurs non connectés à Internet.

Prochains cultes

  • 27 décembre : 9h15 Denens et 10h30 Tolochenaz, avec Nadine Huber
  • 3 janvier : 10h Yens, avec le pasteur Sandro Restauri, Culte Haut en Couleur

Dans nos familles

Nous avons accompagné dans le deuil la famille de Jenny Nussbaum, de Yens, le 23 décembre.
Depuis le début du mois de novembre, en raison de la situation sanitaire, les services funèbres se déroulent dans l’intimité de la famille.

Ailleurs dans le canton et la région

Capsule de l’Avent et de Noël

   Durant ces jours de l’Avent, les ministres de la paroisse et de la région vous ont offert une capsule vidéo par jour pour ponctuer ces jours de décembre. Vous pourrez les retrouver sur la chaîne Youtube de la région Morges-Aubonne, ainsi que les capsules qui ont été faites exprès pour les enfants et leur familles.

Clin d’oeil jeune

   Les jeunes de la AJRM (Animation Jeunesse Région Morges) ont publié sur internet une vidéo à diffuser elle aussi largement : Le cantique “Il est né le divin enfant” y est interprété par des jeunes artistes plein de talent.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable