cliquer pour afficher la version imprimable

couronne de l'Avent, 4è dimanche

couronne de l’Avent, 4è dimanche

En prière

Seigneur, tu es là au cœur de ma vie.

Nous avons traversé ensemble des temps de bonheur,
de joie, de rencontre, d’amitié, d’amour.

Nous avons tâtonné sur des routes obscurcies par les brouillards de la vie.
Nous avons eu peur par des nuits sans étoiles.
Nous avons pleuré sur des rivages où tout paraissait sans retour.
Nous avons gravi des montagnes de soucis, d’incertitude, de chagrin.

J’ai parfois cru que je t’avais perdu, j’ai pensé que tu ne comprenais pas,
que tu aurais pu faire quelque chose.
Et pourtant tu étais là, au milieu de mes déserts, discret, aimant, patient,
me redonnant sans cesse des forces pour continuer ma route.

Seigneur, tu es là au cœur de ma vie.
Renouvelle chaque jour ma confiance en ton amour.
Amen

Prière de Josette Zumstein

Une parole pour ce dimanche 20 décembre 2020

   Croire en l’impossible, est-ce bien raisonnable ? 

   Quand on pense à l’astronaute Neil Armstrong qui, le 21 juillet 1969, a marché sur la lune; ou encore à l’aventurier Mike Horn, qui a réalisé en l’an 2000 un tour du monde en solitaire par l’équateur (quarante mille kilomètres en 17 mois), sans moyen de transport motorisé; on peut se dire que c’est complètement fou !
  Et pourtant cela s’est bien réalisé, à force de patience, de persévérance, d’abnégation. Peut-être, comme le dit l’écrivain Mark Twain, “ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”.

   L’histoire de la nativité nous invite à croire en l’impossible. Elle met notre raison et notre entendement à l’épreuve. Elle pousse les limites de notre regard vers l’ineffable.

   Le nouveau-né qu’on se prépare à accueillir le 25 décembre, c’est l’enfant Jésus. C’est cet homme qui plus tard marchera sur l’eau, multipliera des pains et des poissons, transformera de l’eau en vin, guérira miraculeusement de nombreux êtres humains, et qui dira à ses disciples: “En vérité je vous le déclare, si un jour vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne: “Passe d’ici là-bas”, et elle y passera. Rien ne vous sera impossible.”. (Matthieu 17, 20)

   Croire en Dieu, croire en son fils Jésus-Christ, ce n’est pas qu’une question de raisonnement intellectuelle, c’est aussi et surtout une question de confiance devant ce qui nous dépasse et nous échappe.
  A travers l’avènement de Noël, l’amour infini et inconditionnel de Dieu vient naître sur la terre en la personne de Jésus. Cet amour plus fort que la mort est élan de vie et d’espérance pour toutes celles et ceux qui l’accueillent à l’étable de leur cœur. Avec lui et en lui, des ressources nouvelles nous sont données, et malgré toutes les montagnes de l’existence, nous pouvons aller d’un pas sûr dans la confiance de la foi.

Renaud Rindlisbacher, diacre

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Suite au ralentissement des activités paroissiales, nous adressons une lettre de nouvelles hebdomadaire pour ces prochaines semaines. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Culte du 20 décembre à 10h à Villars-sous-Yens

A l’occasion de ce 4e dimanche de l’Avent, notre paroisse accueillera Nina Jaillet. Elle est étudiante à la faculté de théologie, où elle s’apprête à terminer son Master. Pour celles et ceux qui s’en souviendraient, c’est déjà elle qui avait apporté le message l’année dernière lors du 4e dimanche de l’Avent. A travers le récit de l’homme riche (Marc 10, 17-31), elle abordera le thème de croire en l’impossible. Ce culte sera célébré en duo avec notre diacre Renaud Rindlisbacher.

Merci de signaler votre présence via le formulaire en ligne ou en contactant Renaud Rindlisbacher.

Venir au culte et s’inscrire

   La limitation du nombre de personnes par culte est désormais de 50 personnes, y compris les officiants. Néanmoins, vu la configuration de nos églises et la consigne exigée pour le maintien des distances entre les paroissiens, ce nombre reste limité. Merci dès lors de nous faire part de votre intention de participer au culte, en sorte que nous puissions au mieux gérer le nombre de participants et vous signaler le cas échéant le dédoublement de la célébration pour 11h30.
  Vous pouvez nous signaler votre présence, par téléphone à l’un des ministres officiant ces prochains dimanches et jours de fête, selon la tabelle ci-dessous ou en remplissant le formulaire dont le lien se trouve également ci-dessous. Merci d’indiquer clairement votre numéro de téléphone, en plus de vos nom et prénom.

Noël se prépare

   Trois célébrations aux couleurs différentes sont en préparation pour la veillée du 24 décembre et les cultes de Noël. Les mesures édictées par le Conseil fédéral et relayées par le Conseil synodal de notre Eglise nous obligent à repenser le cadre de ces célébrations. Plus d’informations seront données lors de la lettre de nouvelle de jeudi 24 décembre.
  Pour l’heure vous pouvez retenir les heures et les lieux de ces cultes et déjà annoncer votre participation à l’un ou l’autre de ceux-ci. A noter que le Conseil paroissial, avec l’aval de nos autorités ecclésiastiques a souhaité maintenir la sainte cène aux deux cultes qui auront lieu à Vufflens le jour de Noël, et ceci en conformité aux normes édictées à ce jour.

L’horaire des cultes est le suivant :

  • jeudi 24 décembre à 23h à Lussy avec Nadine Huber
  • vendredi 25 décembre à 9h à St-Prex avec Renaud Rindlisbacher
  • vendredi 25 décembre à 10h15 à St-Prex avec Renaud Rindlisbacher
  • vendredi 25 décembre à 10h avec cène, à Vufflens avec Sandro Restauri
  • vendredi 25 décembre à 11h15 avec cène, à Vufflens, avec Sandro Restauri

Formulaire en ligne pour annoncer sa présence lors de la Veillée de Noël à Lussy
Formulaire en ligne pour annoncer sa présence à l’un des Cultes de Noël à St-Prex ou Vufflens

Sainte cène à domicile

   Durant cette période de Covid, beaucoup de paroissiens se sentent isolés et souffrent de ne plus pouvoir prendre la sainte cène. Les ministres de la paroisse portaient de longue date cette préoccupation et le Conseil synodal l’a fait sienne également.

   Normalement, la cène est célébrée en présence d’un ministre pasteur, consacré à l’administration des sacrements. Cependant, à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! C’est la raison pour laquelle, le Conseil synodal a rédigé une liturgie de cène, pour permettre de vivre la cène à domicile en privé.
  Les paroissiens intéressés prendront contact avec un des ministres de la paroisse pour s’entretenir des modalités. Ceux-ci prendront le temps de leur expliquer le sens et en détailler le déroulement. Ils pourront, selon les demandes, être présents à leur côté à ce moment.

Calendrier 2021

   Le nouveau calendrier de l’EERV est arrivé. Cette édition a été réalisée grâce à la collaboration de notre diacre Renaud Rindlisbacher. N’hésitez pas à le commander par courrier électronique ou par téléphone au 021 801 67 46, afin que nous puissions vous le faire parvenir.

Vente des plaques de Chocolat du CSP

   A ce jour, plus de 150 plaques de chocolat ont été vendues dans notre paroisse. Merci de votre soutien en faveur du CSP, et surtout bravo aux quatre jeunes catéchumènes, Alicia, Ambre, Axelle et Jérôme d’en avoir écoulés plus de 60 en un seul après-midi en faisant du porte-à-porte dans les villages de Lully et Tolochenaz.
  Depuis ce week-end, quelques plaques sont déposées au Petit Frigo à Lussy (Marché à la ferme, en face de l’église). Madeleine Ott reste à votre disposition pour recevoir vos commandes au 079 376 65 48 ou par courrier électronique. Cela nous permettra ainsi de vendre le stock que nous avions commandé.

Prochains cultes

  • dimanche 20 décembre à 10h à Villars avec Renaud Rindlisbacher et Nina Jaillet
  • jeudi 24 décembre à 23h à Lussy avec Nadine Huber
  • vendredi 25 décembre à 9h à St-Prex avec Renaud Rindlisbacher
  • vendredi 25 décembre à 10h15 à St-Prex avec Renaud Rindlisbacher
  • vendredi 25 décembre à 10h avec cène, à Vufflens avec Sandro Restauri
  • vendredi 25 décembre à 11h15 avec cène, à Vufflens, avec Sandro Restauri

Dans nos familles

Nous entourons dans le deuil la famille de Claudine Bonzon, de Lussy, le 4 décembre, Michel Favre, de Lussy, le 14 décembre; Angèle Lambelet de Lussy, le 16 décembre; Annette Martin, de St-Prex, le 16 décembre; Max Amrein, de St-Prex le 19 décembre.

frise : Conte de Noël / Calendrier 2021 / chocolat du CSP / Capsules de l'Avent / Nina Jaillet

Ailleurs dans le canton et la région

Ressources en temps de l’Avent

   Des ressources sont disponibles en ligne ou dans la région pour permettre de vivre Noël en famille. Les capsules de l’Avent que vous retrouverez sur le site de la paroisse vous réservent une surprise pour le jour de Noël.
  Le programme KT-clic pour les jeunes et les familles permettra aux petits et grands de redécouvrir l’histoire de Noël à travers quatre regards : celui des bergers, des mages, d’Hérode et du vieux Syméon.
  Retrouvez d’autres ressources internet autour de Noël sur le site de notre paroisse, ainsi que les actions diaconales prévues durant cette période dans notre région.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable