cliquer pour afficher la version imprimable

couronne de l’Avent, 3è dimanche

En prière

Ta grâce seule Seigneur est source de vie !
C’est par ta volonté d’amour que nous vivons et respirons;
que nous sommes, simplement !

Ta grâce seule Seigneur nous suffit !
Tu viens à notre rencontre dans ta sainteté,
pour élever nos coeurs et alléger nos pas !
Dans la nuit noire de nos jours, tu es Lumière éclatante.

Ta grâce seule, Seigneur, nous ravit !
Ta bonté et ta bienveillance nous entraînent
sur des chemins de douceur et d’éternité
et transfigurent notre quotidien,
faisant ainsi jaillir sur nos visages
ta lumière et ta joie !

Gloire à toi ! Seigneur !

Une parole pour ce dimanche 13 décembre 2020

   Pour donner sens à ce que nous vivons, d’aucuns aimeraient une parole forte et tranchante, une parole qui résonne et en impose ! Une parole venant du ciel qui ferait taire les injustices et les imposteurs ! Pourtant, avec ce temps de l’Avent, c’est autre chose qui s’offre à nous ! Car ce qui se prépare et s’annonce n’est pas la victoire par la force et la violence, mais le bouleversement et le renversement des valeurs et des regards : Dieu fait grâce là où l’on ne s’y attendait pas ! Dieu qualifie de juste ce qui ne paye jusque là pas de mine et que le monde méprise.
  Lorsque Zacharie, le père de Jean-Baptiste, retrouve enfin la parole, après ces neuf mois de silence qu’imposait sa difficulté à croire (Luc 1,20), c’est pour prononcer le nom de son enfant nouveau-né : Jean, Yo-hannan, littéralement “Dieu fait grâce”. Dans sa chair et dans son être profond, celui qui va être ainsi le précurseur du Messie n’est autre qu’un homme qui témoigne de la grâce et de la miséricorde de Dieu.

   Peu après, Zacharie élève son chant. Avec ce cantique, dit “de Zacharie”, le croyant rappelle et célèbre la dynamique dans laquelle l’entraîne l’histoire de Dieu avec les humains :

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Dieu très-haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses chemins et pour faire savoir à son peuple qu’il vient le sauver en pardonnant ses péchés. Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté : il fera briller sur nous une lumière d’en haut, semblable à celle du soleil levant, pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. Luc 1, 76-79

   Voilà de quoi se laisser aller à la douceur et la confiance. Et se laisser conforter à l’idée que le Seigneur opère son œuvre en son temps, non avec violence, mais avec grâce et délicatesse ! Dans la vérité et la justesse que sa Gloire impose … avec délicatesse !

Sandro Restauri, pasteur

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Suite au ralentissement des activités paroissiales, nous adressons une lettre de nouvelles hebdomadaire pour ces prochaines semaines. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Venir au culte et s’inscrire

   Avec la limitation du nombre de 30 personnes par culte, édictée par les autorités et en vigueur au moins jusqu’au 19 décembre, nous vous suggérons de nous faire part de votre intention de participer au culte, en sorte que nous puissions au mieux gérer le nombre de participants et vous signaler le cas échéant le dédoublement de la célébration pour 11h30.
  Merci dès lors de vous signaler auprès des ministres de service ces prochains dimanches, par téléphone à Sandro Restauri ou Renaud Rindlisbacher, officiants, respectivement pour le 13 décembre et le 20 décembre, ou en remplissant le formulaire en ligne.

Les Noëls villageois !

   Cette année, pas de chorales, pas de saynète d’enfants, mais un conte délicieusement venu du fond des âges qui ravira petits et grands. Nous devons cette initiative à Antoinette Gfeller, monitrice du culte de l’enfance et conteuse, à Lully: elle a préparé ce conte, en s’inspirant du récit “Les Rois Mages”, de Michel Tournier. Elle le contera elle-même à Yens,Villars et Lully.
  L’histoire sera contée à chacun des Noëls villageois de cette semaine à venir : à Yens ce lundi, à Vaux et Villars ce mardi, à Denens et Lully ce mercredi et à Vufflens ce jeudi. Les célébrations ont lieu chaque soir à 19h.
  Pour permettre aux familles et aux paroissiens de se retrouver sans courir le risque de voir affiché complet à l’entrée, nous les invitons à signaler leur présence auprès de Nadine Huber au 021 331 57 71 (pour Yens, Villars et Lully) ou à Sandro Restauri au 021 331 56 77 (pour Vaux, Denens et Vufflens) , en indiquant votre nom, le nombre de personnes et la date retenue. Pour Denens et Vufflens, une seconde célébration sera proposée à 20h15.
  Ce conte sera envoyé aux enfants du culte de l’enfance et chacun pourra le découvrir en ligne. Et chacun pourra le réentendre sur le site de notre paroisse à partir de vendredi prochain.

Culte du 20 décembre à 10h à Villars-sous-Yens

   Pour ce 4e dimanche de l’Avent, notre diacre Renaud Rindlisbacher accueillera Nina Jaillet, étudiante en master en théologie. Cette célébration en duo aura pour thème “Croire en l’impossible”. Merci de signaler votre présence via le formulaire en ligne ou en contactant Renaud Rindlisbacher au 021 331 58 17.

Vente de sapins

   Un grand merci à l’équipe de Jean-Philippe Perret, de Yens, d’avoir coupé, transporté et mis en vente les sapins de Noël ce vendredi et samedi à Yens. Il n’est peut-être pas trop tard pour aller jeter un oeil et trouver le sapin qui vous attend encore … mais seulement jusqu’à 15h30 ce samedi 12 décembre. Rappelons que cette traditionnelle vente de sapins, offerts par la commune de Yens depuis des décennies, permet de soutenir notre paroisse.

Noël se prépare

   Noël se fête et il importe de célébrer la naissance du Christ, même si les mesures en place limitent nos possibilités de se rencontrer. Oui, Noêl se prépare et les ministres de la paroisse se réjouissent de vous proposer des célébrations festives.
  Pour permettre au plus grand nombre de se rassembler, dans les limites qu’imposent les mesures sanitaires, nous vous proposons cette année de signaler votre intention de participer à l’un ou l’autre des cultes de notre paroisse, en appelant l’un des ministres (numéro de téléphone dans l’encadré en fin de page), ou de remplir directement l’un des formulaires ad hoc, prévus pour ces deux jours de fête. Merci d’indiquer clairement votre nom et prénom, votre numéro de téléphone mobile ou fixe, ainsi que le nombre de personnes présentes.
  Les célébrations auront lieu selon l’horaire suivant :

  • jeudi 24 décembre à 23h à Lussy avec Nadine Huber
  • vendredi 25 décembre à 9h à St-Prex avec Renaud Rindlisbacher
  • vendredi 25 décembre à 10h15 à St-Prex avec Renaud Rindlisbacher
  • vendredi 25 décembre à 10h avec cène, à Vufflens avec Sandro Restauri
  • vendredi 25 décembre à 11h15 avec cène, à Vufflens, avec Sandro Restauri

   Pour les formulaires en ligne, merci de bien indiquer votre numéro de téléphone au moment d’introduire vos nom et prénom :

Prochains cultes

  • 13 décembre : à 9h15 à Vaux et à 10h30 et 11h30 à Lully (baptême) avec le pasteur Sandro Restauri, (Luc 1, 67-79)
  • 20 décembre à 10h à Villars avec le diacre Renaud Rindlisbacher et Nina Jaillet (signaler votre présence)

Dans nos familles

Nous entourons dans le deuil la famille de Liliane Randin, de Tolochenaz, le 24 novembre et de Henri Martignier, de St-Prex, le 27 novembre.

 frise : conte de Noël / vente de sapins à Yens / calendrier / choc du CSP / Capsules / Nina Jaillet

 

Ailleurs dans le canton et la région

Zoom Cène : méditer et communier ensemble

   Nous rappelons ici la possibilité de vous joindre à la communauté virtuelle “zoom cène”, chaque vendredi à 19h jusqu’au 8 janvier, pour une méditation, avec chants et sainte cène. A la maison, vous préparez du pain et une coupe de vin. Il vous reste à vous connecter à la session zoom depuis votre ordinateur ou par téléphone.
  Zoom ID : 844 3018 5288. Numéro d’appel : 022 591 01 56. Retrouvez tous les détails sur le flyer joint.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable