cliquer pour afficher la version imprimable

En prière

Pas étonnant, dit Dieu que notre histoire soit tissée de rendez-vous manqués !

couronne de l’Avent, 2è dimanche

Vous m’attendez dans la toute puissance,
et je vous espère dans la fragilité d’une naissance !
Vous me cherchez dans les étoiles du ciel,
et je vous rencontre dans les visages qui peuplent la terre !
Vous me rangez au vestiaire des idées reçues
et je viens à vous dans la fraîcheur de la grâce !
Vous me voulez comme une réponse,
et je me tiens dans le bruissement de vos questions !
Vous m’espérez comme un pain
et je creuse en vous la faim !
Vous me façonnez à votre image,
et je vous surprends dans le dénuement d’un regard d’enfant !

Mais, dit Dieu, sous le pavé de vos errances,
un Avent de tendresse se prépare,
où je vous attends comme la nuit attend le jour.

Francine Carrillo

Une parole pour ce dimanche 6 décembre 2020

Autour de la couronne de l’Avent nous pouvons allumer la deuxième bougie aussi, en reprenant la prière. Et pourquoi ne pas allumer les bougies dès le samedi soir précédant chacun des dimanches ? Contempler en silence leur lumière, chanter des cantiques de l’Avent, lire un texte ;  seul ou à plusieurs, et créer un temps de calme méditatif pour s’approcher pendant l’attente de cette lumière qui va briller dans nos ténèbres, de Jésus-Christ qui fera disparaître celles de nos cœurs, cette année, avec une conscience plus marquée.

Nadine Huber

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Suite au ralentissement des activités paroissiales, nous adressons une lettre de nouvelles hebdomadaire pour ces prochaines semaines. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Culte régional du 6 décembre en ligne

Ce deuxième dimanche de l’Avent devait avoir lieu l’Oratorio de Noël au temple de Morges, rassemblant toutes les paroisses de la région. Au vu de la situation sanitaire, celui-ci a dû être reporté à l’année prochaine. Cependant, pour marquer ce rendez-vous régional, une équipe de pasteures a préparé une célébration inspirée de Jean Baptiste, l’envoyé de Dieu pour préparer le chemin de Jésus.
Cette célébration est proposée en vidéo et diffusée à partir de dimanche à 10h15. Il sera possible de prendre la sainte-cène à ce moment. N’oubliez pas alors de prévoir une coupe de vin et du pain.
Les internautes paroissiens qui le désirent pourront rejoindre la communauté paroissiale sur la plateforme zoom pour partager ensemble ce moment en ligne et les uns avec les autres. N’oubliez pas de préparer une coupe de vin et un peu de pain pour communier en ligne.
À noter que cette célébration en ligne sera retransmise pendant le culte de 10h au temple de Lussy pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens techniques de se connecter à Internet.

Les cultes en paroisse au mois de décembre

Comme annoncé, les cultes reprennent en paroisse dès ce mois de décembre. Pour permettre d’accueillir chacun, nous dédoublerons les cultes lorsque le nombre de participants dépassera les 30 admis. Pour cette raison, nous vous demandons de vous annoncer au ministre officiant, ou par téléphone ou par courrier électronique, en indiquant la date et l’heure choisie et le nombre de personnes. A noter, que les couples comptent pour deux, et les enfants sont également décomptés.
Dimanche 13 décembre, un second culte est d’ores et déjà annoncé à Lully à 11h30 pour célébrer le baptême de la petite Harper Alberton.

Vente de sapins

Samedi 12 décembre, de 13h30 à 15h30, sur le parvis de l’église à Yens. Cette vente est organisée avec le soutien de la commune de Yens. Le bénéfice de la vente est adressé à la paroisse de Saint-Prex-Lussy-Vufflens. Masque obligatoire cette année.

Vente de sapins à Yens

Assemblée paroissiale – écho

L’Assemblée s’est tenue en ligne avec plus d’une vingtaine de participants. Comptes 2019 et Budget 2021 ont été adoptés à l’unanimité. Des nouvelles ont été données au sujet de la vie paroissiale et régionale. Ainsi, un groupe de travail mène une réflexion sur l’occupation des temples depuis quelque temps et vous proposera prochainement un sondage en ligne.
Par ailleurs, un dossier important est en cours actuellement sur l’ensemble de notre Eglise et nos paroisses de la région : il concerne la pastorale auprès des familles et pourrait nous conduire dans de nouvelles dynamiques dès la rentrée scolaire prochaine.
Une communication a été donnée sur l’avenir de la parcelle sise au chemin de la Moraine 9 à St-Prex, propriété de la paroisse. L’Assemblée a donné son accord au Conseil paroissial pour poursuivre les démarches en direction d’un droit de superficie.

Tout ménage de décembre – A l’EssenCiel

Plus de 6’000 foyers de nos dix villages ont reçu le tout-ménage de la paroisse dans leurs boîtes aux lettres ce début de semaine. Le document est téléchargeable sur le site de la paroisse. Des exemplaires papier sont encore disponibles pour ceux et celles qui ne l’auraient pas reçu. N’hésitez pas à nous faire part de votre demande par courrier électronique ou en appelant la secrétaire paroissiale au 021 802 33 39.
Une erreur, pourtant signalée, a malheureusement subsisté dans l’édition finale : le village de Denens, pourtant sise au cœur de la paroisse, ne figure pas sur la liste des villages mentionnés dans l’article pour l’appel de fonds. L’équipe de rédaction prie les “fouta renaille” (habitants de Denens) de pardonner ce malencontreux oubli. L’édition en ligne a été corrigée depuis.
Le Conseil paroissial remercie chacun de l’accueil qu’il fera à ce tout-ménage et à l’appel de fond qu’il contient.

Calendrier 2021

Le nouveau calendrier de l’EERV est arrivé. Cette édition a été réalisée grâce à la collaboration de notre diacre Renaud Rindlisbacher. N’hésitez pas à le commander par courrier électronique ou par téléphone au 021 801 67 46, afin que nous puissions vous le faire parvenir.

Calendrier paroissial 2021

Prochains cultes

  • 6 décembre : à 10h à Lussy avec le pasteur Nadine Huber
    et Célébration régionale en ligne
  • 13 décembre : à 9h15 à Vaux et à 10h30 et 11h30 à Lully (baptême) avec le pasteur Sandro Restauri
  • 20 décembre à 10h à Villars avec le diacre Renaud Rindlisbacher et Nina Jaillet

 frise : culte régional / vente de sapins à Yens / tout-ménage paroissial / calendrier / chocolat du CSP / capsule vidéo

 

Ailleurs dans le canton et la région

Journée mondiale des droits humains

Comme chaque année, notre Eglise participe à l’action menée par l’ACAT : l’action chrétienne pour l’abolition de la torture et invite les paroissiens à s’informer. Un dossier est à consulter sur leur site et une pétition en ligne peut être signée pour les travailleurs de la terre au Brésil.

Ressource en temps de l’Avent

Nous rappelons ici les ressources qui sont disponibles en ligne ou dans la région pour permettre d’illuminer chaque jour de décembre et nous préparer à vivre Noël : Les capsules de l’Avent que vous retrouverez sur le site de la paroisse; les actions en faveur des familles menées dans notre région, à découvrir sur le site du service Présence et Solidarité de notre Région Morges-Aubonne, ou en appelant Anita Baumann, diacre au 079 192 46 42 ; ou encore le Calendrier œcuménique de l’Avent destiné aux internautes du monde entier.
Offrez-vous seul·e, en famille ou entre ami·e·s un espace pour vivre l’Avent en dehors de la frénésie commerciale de cette saison.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable