cliquer pour afficher la version imprimable

En prière

Chaque dimanche :  En allumant ces bougies, nous disons merci à Dieu de nous donner … 

1er dimanche de l’Avent

pour le 1er dimanche : … l’Espérance.
Dans la foi, nous savons « que nous ne sommes pas seuls ».
Le Christ est à nos côtés et nous apporte le salut.
Nous pensons à tous ceux et à toutes celles qui sont malades ou en deuil ces jours-ci.
Qu’ils retrouvent l’espérance!

2e dimanche : … l’Espérance et la Paix.
Le Christ ressuscité nous promet sa paix.
Dans les temps troublés, nous pouvons compter sur cette paix au fond de nos cœurs
et la faire rayonner autour de nous.
Nous pensons à tous ceux et à toutes celles qui travaillent fort pour combattre la pandémie.
Qu’ils ressentent ta paix profonde!

3e dimanche : l’Espérance, la Paix et la Joie.
Même si nous ne pouvons pas voir nos propres enfants ou nos parents, le Christ nous assure que nous sommes enfants de Dieu, aimés tendrement.
Il n’y a jamais de distanciation avec Dieu, nous pouvons vivre dans la joie!
Nous pensons à tous ceux et à toutes celles qui se sentent isolés et déprimés ces jours-ci.
Qu’ils éprouvent la joie de ta présence!

4e  dimanche : l’Espérance, la Paix, la Joie et l’Amour.
Le Christ est né dans la crèche, image de l’amour de Dieu pour l’humanité.
Dans sa vie, Jésus nous exprime cet amour par ses mots et ses gestes, jusqu’à la mort.
Dans sa résurrection, il nous affranchit par son amour et pour l’amour.
Nous vivons ces liens en communauté, même en temps de pandémie.
Nous pensons à tous ceux et à toutes celles qui sont tristes et anxieux face à l’avenir.
Que l’amour leur donne le goût d’aller de l’avant.

Noël – illumination de la bougie blanche, symbole du Christ : le Christ est le fondement de l’espérance, de la paix, de la joie et de l’amour!
Il est venu parmi nous pour que nous ayons la vie en abondance.
Merci à Dieu de ne jamais nous laisser seuls,
mais de nous donner force et courage pour traverser ces temps difficiles. 

Amen

Une parole pour ce dimanche 29 novembre 2020

Ce dimanche, avec une nouvelle année liturgique nous entrons dans le temps de l’Avent. La lumière du jour deviendra encore plus courte pour pouvoir grandir à nouveau. Il va faire encore plus froid. Pour le moment nous attendons en allumant la première bougie de la couronne. Je vous envoie cette liturgie de l’Église Unie du Canada. Cette église protestante invite à un moment seul ou en famille autour de la couronne pour chaque dimanche et pour Noël. Allumer la couronne de l’Avent est un signe que nous attendons la lumière du Christ dans nos vies.

Nadine Huber

 

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Suite au ralentissement des activités paroissiales, nous adressons une lettre de nouvelles hebdomadaire pour ces prochaines semaines. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Assemblée paroissiale du 29 novembre 2020

Nous rappelons que l’Assemblée se tient en ligne ce dimanche, ou par téléphone au prix d’un appel local pour les personnes qui ne sont pas connectées à internet. Le délai d’inscription pour prendre part aux débats et décisions est passé. Pour plus d’informations prendre contact avec Madame Myriam Karlström par téléphone au 079 639 98 77 ou par courrier électronique.

Feux de l’Avent – en ligne

Cette année 2020, c’est en ligne sur internet ou par téléphone que nous vivrons les feux de l’Avent en communion les uns avec les autres. Dimanche 29 novembre à 18h, chacun à la maison, nous allumerons partout où cela est possible des bougies à nos fenêtres pour marquer ainsi l’entrée dans le temps de l’Avent. Une célébration par zoom sera vécue en direct depuis Yens, où un feu de taille modeste sera allumé. Rejoignez-nous en ligne ou par téléphone en composant le 022 590 01 56 et en introduisant ce numéro « ID de la réunion » : 815 4613 0799

Les cultes en paroisse au mois de décembre

Les mesures édictées par le Conseil d’Etat ce mercredi 25 novembre nous permettront dès la semaine prochaine de célébrer à nouveau des cultes selon la tabelle éditée dans le journal Réformés. Nous devrons tenir compte du cadre prescrit, limitant à 30 le nombre de paroissiens par célébration (y compris les personnes célébrant le culte). Des précisions seront transmises d’ici samedi prochain.

A noter déjà dans vos agendas la célébration régionale en ligne du 6 décembre prochain.

Capsule de l’Avent

Avec leurs collègues de la région, les pasteurs et diacres de notre paroisse vous préparent tout au long du temps de l’Avent une capsule par jour pour illuminer ces jours de décembre. Retrouvez-les sur le site de la paroisse ou sur la page facebook de la paroisse. Vous souhaitez la recevoir chaque jour sur votre téléphone portable, signalez-le nous.

Rencontre “D’une page à l’Autre”

Jeudi 3 décembre prochain à 20h, la rencontre du parcours “D’une page à l’Autre” aura lieu en ligne, depuis chez vous. Merci de vous inscrire auprès de Renaud Rindlisbacher, ou au 021 331 58 17 pour recevoir les indications nécessaires, afin de vous connecter par internet ou vous joindre à la soirée par téléphone.

Au programme de la soirée, rencontre avec le pasteur Claude Demissy, actif dans la paroisse de L’Aubonne, au sujet de son livre “Et Dieu créa le bonheur” publié cette année aux éditions Cabédita :

“La dynamique du bonheur se nourrit de la vie, avec tout ce qu’elle comporte. Elle puise son énergie dans notre vie intérieure et dans notre vécu passé et présent. La Bible raconte comment des femmes et des hommes gravissent les chemins du bonheur emportant avec eux, et le mal inévitable, et la bienveillance de Dieu.”

"Et Dieu créa le bonheur" de Claude Demissy

Calendrier 2021

Le nouveau calendrier de l’EERV est arrivé. C’est sous le signe de la co-construction et de l’intelligence collective que s’inscrit la thématique 2021 du calendrier, dont les photos de faune et de flore, ainsi que les textes, ont été réalisés par notre diacre Renaud Rindlisbacher.
Nous avions pour habitude de le distribuer à la sortie des cultes entre fin novembre et début décembre. Cette année, le Conseil paroissial vous invite à manifester votre intérêt en nous contactant par courrier électronique ou par téléphone au 021 801 67 46, afin que nous puissions vous le faire parvenir.

Calendrier paroissial 2021

Centre Social protestant – soutenons son travail

Rappelons ici la vente des plaques de chocolat du CSP, au prix de 5.- pour soutenir le travail sur le terrain. A commander auprès de Madeleine Ott ou par téléphone au 079 376 65 48.

chocolat CSP

Prochains cultes

  • 6 décembre : à 10h à Lussy avec le pasteur Nadine Huber
    et Célébration régionale en ligne
  • 13 décembre : à 9h15 à Vaux et à 10h30 à Lully (baptême) avec le pasteur Sandro Restauri

Dates à retenir

  • Mardi 1 décembre : Marche méditative avec Elizabeth Uldry. S’annoncer au 079 446 95 64
  • Jeudi 3 décembre : D’une page à l’Autre, en ligne

Dans nos familles

Nous entourons dans le deuil la famille de Liliane Randin, de Tolochenaz, le 24 novembre et de Henri Martignier, de St-Prex, le 27 novembre.

frise : campagne multinationales responsables / Assemblée paroissiale / Capsule de l'Avent / Sapin solidaire / L'Avent autrement

Ailleurs dans le canton et la région

Pour que chaque enfant ait un cadeau à Noël !

Deux actions sont menées conjointement dans notre région en faveur des familles vivant des temps difficiles économiquement.

  • Inviter les enfants à donner un de leurs jouets : Deux mamans du Pied du Jura invitent les enfants et leurs familles à donner un de leurs jouets pour qu’il soit offert à un autre enfant. L’action est menée de concert avec le service Présence et Solidarité de notre région.
  • Sapin solidaire : Issue de la paroisse réformée de Nyon, cette action donne la possibilité aux familles qui le souhaitent, de demander un cadeau pour leurs enfants (valeur 40 fr. maximum) de manière complètement confidentielle et sans aucune obligation religieuse. Tout un chacun peut contribuer à cette action en préparant des cadeaux ou en soutenant financièrement l’opération.

Retrouvez toutes les informations sur le site du service Présence et Solidarité de notre Région Morges-Aubonne, ou en appelant Anita Baumann, diacre au 079 192 46 42.

Cultivons l’esprit de Noël autrement

Se préparer à Noël autrement, s’offrir un temps de respiration. C’est ce que propose la 11e édition du Calendrier œcuménique de l’Avent aux internautes du monde entier. Offrez-vous seul·e, en famille ou entre ami·e·s un espace pour vivre l’Avent en dehors de la frénésie commerciale de cette saison.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable