cliquer pour afficher la version imprimable

Christ Pantocrator, Cappella Palatina, de Palerme par José Luiz Bernardes Ribeiro

Christ Pantocrator, Cappella Palatina, de Palerme, par José Luiz Bernardes Ribeiro

En prière

Depuis l’aube des temps, Tu es
et ton Nom passe dans notre histoire comme passe la source au désert.

Que savons-nous de Toi,
sinon cette faim en notre cœur qui nous tient vivants ?

Depuis l’aube des temps, Tu es
et ton nom résonne de mille noms au creux de nos vies.

Nom de route aux jours où monte la tentation de s’arrêter.
Nom de paix, dans la violence qui barre nos relations.
Nom de tendresse, quand la morsure de la solitude se fait vive.
Nom de confiance, aux nuits où l’angoisse déborde.
Nom de vérité, quand tout ressemble à rien.
Nom de l’avenir, quand demain se dérobe.

Depuis l’aube des temps, Tu es
et ton Nom, chaque jour, nous invente un chemin.
Au silence de nos coeurs, viens souffler ton Nom pour aujourd’hui !

Francine Carillo

 

Une parole pour ce dimanche 22 novembre 2020

Ce dimanche 22 novembre marque la fin de l’année ecclésiastique et liturgique, année qui avait débuté le premier dimanche de l’Avent 2019. Dans plusieurs traditions confessionnelles, c’est le dimanche du Christ Roi.
Nous ne sommes plus habitués à vivre sous le règne d’un Roi. Depuis la Révolution, nos démocraties modernes et occidentales ne veulent plus rien savoir de l’autorité d’un roi, dusse-t-il régner avec magnanimité et bienveillance, dans une dynamique de vie et de charité. Cependant, de nouveaux rois règnent depuis lors et ont pris place sur les trônes désertés; ce sont les rois du gain et du profit. D’aucuns les appellent Mamon !

Célébrer le Christ-Roi en ce dernier dimanche de l’année ecclésiastique doit nous rappeler que le dernier mot sur notre monde n’est pas celui, – devrions-nous dire ceux ? – que le monde et Mamon font résonner de façon chaotique et désordonnée, voire assourdissante par moment : mots qui flirtent avec la peur, la séduction, le mensonge et l’orgueil aussi.

Le dernier mot qui résonne avec majesté est celui que proclame le Christ ressuscité au matin de Pâques, élevé au ciel à la droite du Dieu vivant, fait Roi de tout l’Univers, Roi au-dessus de tous les rois. Bien au-delà du monde présent, le Christ Roi fait retentir son “JE SUIS !”. comparable au “JE SUIS” que le Seigneur Dieu a fait retentir depuis le buisson ardent, pour appeler Moïse et l’envoyer libérer le peuple de l’Egypte (Exode 3,14). Et son “JE SUIS” libère encore aujourd’hui : il fait converger vers lui nos quêtes de sens et d’identité. Il recentre notre vie sur l’essentiel. Et Il nous invite alors à fléchir le genoux, pour nous mettre sous la bannière de son Amour !

Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers.
Apocalypse 1, 8

Oui, c’est Lui, le Christ-Roi qui a le dernier mot sur la vie, sur toute vie. C’est Lui, le Christ-Roi, vers qui se tourne résolument notre foi, à qui monte notre espérance, et que célèbrent nos élans d’amour et de charité !

Sandro Restauri, pasteur

 

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Suite au ralentissement des activités paroissiales, nous adressons une lettre de nouvelles hebdomadaire pour ces prochaines semaines. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Assemblée paroissiale du 29 novembre 2020

Nous rappelons que l’Assemblée se tiendra en ligne, ou par téléphone au prix d’un appel local pour les personnes qui ne sont pas connectées à internet. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de Madame Myriam Karlström jusqu’au mercredi 25 novembre, par téléphone au 079 639 98 77 ou par courrier électronique.
A l’ordre du jour de cette assemblée : outre les points statutaires (compte 2019 et budget 2021) il sera débattu de la participation de notre paroisse au programme transition écologique et sociale et de l’évolution de la parcelle de la Moraine à St-Prex. Le PV de la dernière Assemblée (décembre 2019) ainsi que la convocation de l’Assemblée du 29 novembre 2020 sont disponibles dès à présent sur internet depuis la page d’accueil du site.
Merci de prendre note des modalités d’inscription et de vote anticipé par correspondance, figurant dans la convocation.

Rencontres paroissiales en ligne

La restriction de nos activités en présence les uns avec les autres, ne doit pas nous empêcher de poursuivre notre chemin de vie et de foi. En plus de l’Assemblée paroissiale (voir ci-dessus) plusieurs activités de formation, et des célébrations également, se vivront prochainement en ligne.
Retenez d’ores et déjà les rendez-vous suivant :

  • Rencontre de KT8 avec les jeunes de la Volée Hosanna : le vendredi 27 novembre à 17h
  • Feu de l’Avent : dimanche 29 novembre à 18h
  • Rencontre “D’une page à l’Autre” : jeudi 3 décembre à 20h

Les messages audio du dimanche matin, préparés par le pasteur Restauri et envoyés par messagerie instantanée, sont désormais disponibles sur le site de la paroisse, et depuis la page d’accueil. Il est possible de les recevoir par Whatsapp ou Telegram; il suffit de signaler votre intérêt par courrier électronique ou par téléphone au 021 331 56 77.

Et pour les jeunes de la région, des célébrations en ligne « Être en lien”, moment de partages, de prières et de musiques avec les ministres jeunesse de la région et des jacks. Chaque dimanche à 18h. Plateforme Zoom, ID de la réunion : 697 731 7095 Code secret : moimeme

Centre Social protestant – soutenons son travail

Rappelons ici la vente des plaques de chocolat du CSP, au prix de 5.- pour soutenir le travail sur le terrain. A commander auprès de Madeleine Ott ou par téléphone au 079 376 65 48.

Initiative pour des multinationales responsables

Notre paroisse soutient cette initiative. Trois grandes affiches éditées par nos Églises catholiques, protestantes et évangéliques suisses ont été déposées dans nos villages. Retrouvez ici le site dédié vous permettant de lire l’argumentaire en faveur de l’initiative.
Pour exemple, l’ONG Solidar a diffusé une vidéo, racontant l’histoire d’adolescent·e·s en Bolivie. Ceux-ci triment dans des conditions inhumaines dans une mine d’extraction de minerais. Chaque mois, des travailleur·euse·s meurent dans ces tunnels. Cet exemple montre une fois de plus à quel point l’initiative pour des multinationales responsables est nécessaire et urgente.

frise : Assemblée paroissiale / Être en lien / plaques de chocolat du CSP / zoomCène

Ailleurs dans le canton et la région

Zoom Cène : méditer et communier ensemble

Pour les temps de l’Avent et de Noël, rejoignez la communauté virtuelle “zoomCène”, chaque vendredi à 19h pour une méditation, avec chants et sainte cène. A la maison, vous préparez du pain et une coupe de vin. Il vous reste à vous connecter à la session zoom depuis votre ordinateur ou par téléphone.
L’équipe de zoomCène se réjouit de vous retrouver en communion derrière votre écran ou depuis votre téléphone, les vendredis 27 novembre, 4, 11, 18 et 25 décembre, ainsi que les 1er et 8 janvier. Zoom ID : 844 3018 5288. Numéro d’appel : 022 591 01 56. Retrouvez tous les détails sur le flyer joint.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable