cliquer pour afficher la version imprimable

Culte du souvenir © Renaud Rindlisbacher

Culte du souvenir © Renaud Rindlisbacher

En prière

Sois béni, Seigneur, pour ce jour nouveau.
Sois béni pour le souffle de vie que tu nous donnes aujourd’hui,
pour la chance que nous avons d’être en communion de prière.

Sois béni, Seigneur, pour ta présence à nos côtés.
Tu es là au cœur de nos vies, chaque jour tu es ce fidèle compagnon de route.

Sois béni, Seigneur, parce que tu donnes un sens à notre vie,
tu réconfortes notre cœur, tu éclaires notre chemin.

Merci, Seigneur, d’être avec nous et en nous.
Par le Souffle de ton Esprit, viens Seigneur renouveler notre foi
et vivifier la flamme de ta Présence en notre cœur.

Amen

Une parole pour ce dimanche 15 novembre 2020

Dans le livre du prophète Esaïe, au chapitre 49, v. 14-16: 

“Jérusalem disait: Le Seigneur m’a abandonnée, mon Maître m’a oubliée.
Mais le Seigneur répond: Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite?
cesse-t-elle d’aimer l’enfant qu’elle a porté?
A supposer qu’elle l’oublie, moi, je ne t’oublie pas:
j’ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains, et l’image de tes murailles ne quitte pas mes yeux.”

On dit de Dieu qu’il est notre Père céleste. A travers ce récit, il évoque la mère qui n’oublie pas de nourrir son enfant et de l’aimer en tout temps.
Car chez Dieu, il y a aussi cette sensibilité maternelle qui est présente, ce souci d’être là, de prendre soin, d’accompagner en toutes circonstances.

C’est la bonne nouvelle que Jésus annonce à travers les évangiles, celle d’un Dieu qui se fait proche, qui nous rejoint dans notre quotidien, jusqu’au plus intime de notre cœur.
C’est la bonne nouvelle du prophète Esaïe, celle d’un Dieu qui ne nous oublie pas, qui a notre nom gravé sur les paumes de ses mains.
C’est-à-dire qu’il est là pour nous porter, pour prendre soin de nous, pour nous bénir.

En ces temps particuliers que nous vivons actuellement, où les nouvelles quotidiennes ont tendance à apporter de l’angoisse plutôt que de la sérénité, souvenons-nous que Dieu ne nous oublie pas, qu’il est là à nos côtés, témoin lui aussi de tout ce qui se passe.
Comme un enfant qui va chercher du soutien vers sa mère ou vers son père, nous pouvons lui adresser nos prières, lui déposer ce qui vibre sur notre cœur, aller chercher réconfort et paix auprès de lui.
Oui, qui que nous soyons, quel que soit le chemin qui est le nôtre, nous pouvons avoir l’espérance que Dieu nous accompagne à chaque étape, dans les temps de fête comme dans ceux de deuil.

Au creux de ses mains de tendresse, il y a une place pour chacune et chacun d’entre nous. Il est celui qui nous porte, nous garde et nous conduit, en tout temps et en tout lieu.  Il ne nous oublie pas. Il a notre nom gravé sur les paumes de ses mains. Amen.

Renaud Rindlisbacher, diacre

 

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Suite au ralentissement des activités paroissiales, nous adressons une lettre de nouvelles hebdomadaire pour ces prochaines semaines. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Culte du souvenir en vidéo – ce dimanche 15 novembre

Vivez cette année le culte du souvenir sous forme vidéo. Afin de nous permettre d’être en communion de prière, même à distance, nous vous invitons à allumer une bougie ce dimanche et à vivre un temps de recueillement chez vous. Ce jour-là, dès 10h, un culte vidéo sera diffusé en ligne sur le site de notre paroisse. À suivre ici, dès 9h : Culte du souvenir.

Assemblée paroissiale du 29 novembre 2020

Agendée de longue date à ce premier dimanche de l’Avent, notre Assemblée se tiendra en ligne ce dimanche 29 novembre à 10h. Il sera possible de nous rejoindre par internet, sur la plateforme zoom ou par téléphone en composant un numéro local. Pour ceux qui ne pourraient pas participer, un vote par correspondance sera proposé. Il faudra s’inscrire auprès de Myriam Karlström, vice-présidente de l’Assemblée, pour obtenir le lien informatique ou le numéro de téléphone ou pour les indications pour le vote par correspondance (myriam.karlstrom@bluewin.ch – 079 639 98 77).
Le PV de la dernière Assemblée (décembre 2019) ainsi que la convocation de l’Assemblée du 29 novembre 2020 sont disponibles dès à présent sur internet sur la page d’accueil du site et seront envoyés à ceux et celles qui en feront la demande au secrétariat paroissial par téléphone (021 802 33 39) en laissant un message sur le répondeur automatique le cas échéant; merci alors d’indiquer votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Choc du CSP : Centre social protestant – soutenons son travail

Chaque année, entre le mois de novembre et décembre, nous vendons les fameuses plaques de chocolat du CSP. C’est l’occasion de contribuer par votre don à leur précieux engagement sur le terrain, où ils soutiennent professionnellement toute personne en difficulté.
Envie de savourer une bonne plaque de chocolat ou d’en offrir en cadeau à vos proches, celles-ci sont disponibles au prix de 5 CHF la plaque, à commander auprès de Madeleine Ott au 021 806 15 04.  Elles seront à retirer chez Madame Ott à St-Prex, ainsi qu’aux deux salles de paroisse de Vufflens et Lussy.

Comment être Eglise ?

Rappelons l’offre pour ceux et celles qui le désirent de se retrouver en petite communauté de 5 personnes pour prier, méditer et célébrer ensemble. N’hésitez pas à appeler un des ministres de la paroisse ou de nous envoyer un courrier électronique.

frise : Initiative multinationales responsables / culte du souvenir en vidéo / plaques de chocolat du CSP

Dans nos familles

Nous entourons dans le deuil la famille de Pierrette Burki de St-Prex le 9 novembre, de Mounira Harilala Tomis née Houssen de St-Prex le 11 novembre et de Erika Blauth de St-Prex le 13 novembre.

 

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable