cliquer pour afficher la version imprimable

Photo by Naassom Azevedo on Unsplash

Photo by Naassom Azevedo on Unsplash

En prière

Seigneur
Tu me sondes et me connais
Tu sais tout de moi !

Au plus profond de mon être,
dans le silence de mon coeur,
Tu viens déposer tes paroles d’espérance,
et conforter ma confiance en ton amour !

Toi qui es l’avenir de notre monde,
garde moi de la désespérance !
Empêche mon regard de s’assombrir
devant le mal qui menace !

Garde vivante en moi ta charité,
seule vraie arme pour déjouer les ruses de l’ennemi.
Fais briller sur moi ton visage en ce jour
et accorde-moi une large et pleine mesure de ta Grâce.
Amen !

Une parole pour ce dimanche 8 novembre 2020

En regardant le monde autour de moi, il m’arrive parfois d’éprouver le vertige. Tout va très vite et les informations concernant la seconde vague de la Covid-19 nous gratinent quotidiennement de mauvaises nouvelles. Elles annoncent l’explosion du nombre d’hospitalisations, en assénant chaque jour la brutalité des chiffres sans relief. Je me demande au fond, s’ils ne contribuent pas à distiller exprès l’angoisse et figer les esprits. Et puis le reste de l’actualité n’est pas rose non plus avec l’annonce de nombreuses faillites dans l’économie, les tensions sociales qui se font jour; sans oublier de mentionner dans ce palmarès les actes de terreur commis un peu partout en Europe, à Nice, et récemment à Vienne.

C’est dans ces moments, que j’aime particulièrement relire ces psaumes qui traversent les générations et m’associer à la multitude de croyants qui avant moi, ont cru, ont espéré, ont prié ces paroles du Roi David : 

“Sondes moi ô Dieu et connais mon coeur ! Éprouve-moi et connais mes pensées!
Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’Éternité”
Psaume 139, 23-24

Je peux bien me lamenter sur le sort du monde. Mais avant de m’atteler à vouloir le changer, je dois commencer par me placer sous le regard de Dieu, et rechercher en lui cette paix profonde qui rejoint l’entier de ma personne, toute mon histoire présente, depuis ma conception, jusque dans l’au-delà de ma vie. 

C’est alors seulement que je peux être adéquat et ajusté. Non plus comme un Don Quichotte qui s’en va en guerre contre des moulins à vents, mais comme un homme debout, assuré que l’Eternel conduit chacun de ses pas sur un chemin de vie et d’Éternité, et non de mort et de néant !

Sandro Restauri, pasteur

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Suite au ralentissement des activités paroissiales, nous revenons à une lettre de nouvelles hebdomadaire pour ces prochaines semaines. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Suspension des cultes jusqu’à la fin du mois de novembre

Suite aux mesures édictées par le Conseil d’Etat, les réunions et manifestations publiques sont désormais limitées à 5 personnes et ce jusqu’à la fin du mois de novembre pour le moins. Le Conseil paroissial a décidé de suspendre les cultes durant cette période, considérant qu’il devenait difficile de célébrer en ces conditions, en limitant aussi drastiquement le nombre de paroissiens. C’est la raison pour laquelle nous revenons momentanément à un rythme hebdomadaire pour notre lettre de nouvelles.

Comment être Église ?

Même si chacun est invité à faire preuve de retenue dans ses interactions sociales, les directives sanitaires n’empêchent pas notre paroisse d’organiser des espaces de prière et de recueillement, pour autant bien sûr de garantir les mesures de sécurité exigées par l’OFSP. Ainsi, Eglises de maison ou groupes de prière dans une salle de paroisse sont autorisés, pour autant que la limite de 5 personnes ne soit pas dépassée. Si vous éprouvez un tel intérêt, merci de le signaler à l’un des ministres de la paroisse ou de nous envoyer un courrier électronique.

Vivre et partager sa foi

Plusieurs outils et moyens techniques sont possibles aujourd’hui pour nourrir sa foi et rester en communion les uns avec les autres. Grâce à la technologie et parfois simplement par un coup de fil, il est possible de rejoindre les ministres de la paroisse pour échanger avec eux et demander simplement de prier ensemble.

La pasteure Nadine Huber organise un partage biblique par téléphone dès cette prochaine semaine, pour ceux et celles qui sont tentés de vivre cette expérience inédite. Le choix se porte sur le livre de Job “Quand le malheur frappe; Job: en-quête du Dieu juste*. N’hésitez pas à prendre contact avec elle pour plus d’informations. Le parcours débute mardi 10 novembre à 16h.

Il est également possible de rejoindre le groupe whatsapp ou Telegram pour recevoir le message dominical sous forme vocale et écrite que le pasteur Sandro Restauri adresse chaque semaine aux contacts déjà inscrits. N’hésitez pas à l’appeler ou lui adresser un courrier électronique. A noter que ces groupes sont fermés et que seul le pasteur peut envoyer des messages.

Enfin, une page dédiée sur notre site vous donne quelques pistes pour vivre votre foi seul ou en famille. La page est régulièrement mise à jour. N’hésitez pas à nous signaler vos ressources afin de les partager avec nos lecteurs internautes.

Prochains rendez-vous

A l’heure actuelle, le conseil paroissial cherche une solution pour organiser l’Assemblée paroissiale fixée au dimanche 29 novembre à 10h. Merci de garder la date. Nous vous tiendrons au courant et vous indiquerons en temps voulu la solution retenue afin de nous retrouver, soit en présentiel ou en ligne, ou si la date doit être reportée en décembre.

frise : initiative / Vufflens / comment protéger l’essentiel

Ailleurs dans le canton et la région

Initiative pour des multinationales responsables

Dans le cadre des votations du 29 novembre prochain, nous vous rappelons que les Églises chrétiennes de notre pays soutiennent l’initiative “Entreprises responsables-pour protéger l’être humain et l’environnement”.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable