cliquer pour afficher la version imprimable

oeuvre de Sam Gilliam, Bâle © n.huber

œuvre de Sam Gilliam, Bâle © n.huber

En prière

Au milieu de vous se tient
celui que vous ne connaissez pas.
Jean 1,26

Nous allons et venons
croyant  savoir
et sachant si peu

faisant comme si
nous étions délivrés
de l’inquiétude
et de la solitude

disculpés
de l’ignorance
et de l’intolérance

Arrive un jour
où la vie interrompt
cette fragile suffisance
et déchire le tissu
des apparences

Ne reste que 
la nudité d’être
et cette béance
du coeur

qui convoque 
à une autre 
lecture de soi
et du monde

Ceux
qui se risquent
à déserter leur savoir
reçoivent
une manne inouïe

à recueillir
jour après jour
dans l’entre-deux
des visages

là où le Souffle
défait les images
et redessine le paysage

Francine Carrillo

 

Une parole pour ce dimanche 1er novembre 2020

Dans notre région de Morges-Aubonne une église des enfants voit le jour avec une nouvelle dynamique pour découvrir avec nos plus jeunes les messages du Livre. Dès le mois de janvier 2021 l’église de Clarmont sera ce lieu de célébration réservé en priorité aux enfants. Un espace spécial pour accompagner leur spiritualité, être à leur écoute pour favoriser la découverte de leur vie intérieure. Dans les écritures Jésus nous révèle la dignité des enfants dans plusieurs textes. J’aimerais me pencher sur celui de l’évangile de Matthieu 18:1-5 :

A cette heure-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Appelant un enfant, il le plaça au milieu d’eux et dit : « En vérité, je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des cieux. Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m’accueille moi-même.

Nadine Huber, pasteure

 

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Cette lettre paraît à quinzaine, à la veille du premier et du troisième dimanche du mois. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Les cultes en paroisse

Selon les nouvelles directives édictées par le Conseil fédéral ce mercredi 28 octobre, nos cultes peuvent continuer à être célébrés et nous en sommes très reconnaissants. Cela exige de chacun une attention particulière à autrui, dans la juste distance à tenir les uns les autres. Les masques sont obligatoires pendant tout le culte et la liste de traçage toujours d’actualité.
Contrairement à ce qu’a affirmé par erreur le journal de Morges, le nombre de personnes au culte est limité à 50 et non à 10. Cette limite n’étant pas souvent franchie, nous pouvons venir avec confiance aux cultes qui seront célébrés prochainement dans notre paroisse. En cas de doute n’hésitez pas à contacter le ministre de service ce jour-là.

Cloches en fête à Vufflens – dimanche 8 novembre à 10h30

Fabienne Hoffmann, campanologue, a contribué aux travaux entrepris en automne 2019 dans le clocher du temple de Vufflens, en faisant une analyse détaillée des cloches. Lors de ce culte de fête, elle partagera sa passion et nous familiarisera avec l’importance des cloches dans la vie spirituelle et aussi civile.
Même si les travaux se sont achevés en décembre dernier, le conseil paroissial et les municipalités de Chigny et de Vufflens sont désireuses de marquer l’événement le dimanche 8 novembre. À l’issue du culte, un moment d’échange permettra à notre invitée d’expliquer les travaux qui ont été effectués et de répondre aux questions.

 

frise : Cinéma des sens / Initiative multinationales responsables

Prochains cultes :

  • Dimanche 1er novembre à 10h à Yens, avec la pasteure Nadine Huber culte “Haut en couleur” – La place de l’enfant dans les rencontres avec Jésus
  • Dimanche 8 novembre à 9h15 à Tolochenaz et 10h30 à Vufflens avec le pasteur Sandro Restauri – Luc 10, 38-42
  • Dimanche 8 novembre à 19h30 au temple de Morges : prière avec les chants de Taizé
  • Dimanche 15 novembre à 10h à Saint-Prex : culte du souvenir avec le diacre Renaud Rindlisbacher

Lecture de la Bible :

Cet hiver avez-vous envie de vous retrouver par téléphone pour lire le livre de Job “Quand le malheur frappe; Job: en-quête du Dieu juste” ?

Début mardi 10 novembre à 16h, renseignements auprès de Nadine Nuber, 021 331 57 71

Dates à retenir :

  • 3 novembre : Marche méditative à 14h – inscription auprès d’Elizabeth Uldry 079 446 95 64
  • 3 novembre : Laboratoire culte à 20h à la salle de paroisse de Vufflens
  • 4 novembre : Culte de l’enfance à 14h à la salle communale de Lussy
  • 5 novembre : Bureau du Conseil paroissial
  • 5 novembre : Laboratoire culte à 20h15 à la salle de paroisse de Vufflens
  • 11 novembre : Assemblée régionale
  • 12 novembre : Conseil paroissial à 20h15 par Zoom
  • 13 novembre : KT7 tournée des églises à 17h à St-Prex
  • 13 novembre : Célébration éveil à la foi à 18h30 au temple de St-Prex

Ailleurs dans le canton et la région

Cinéma de sens

Les séances du Cinéma de sens continuent au cinéma Rex à Aubonne avec un film intitulé « Volunteer« . Il sera projeté ce dimanche 1er novembre à 17h. Ce documentaire raconte l’expérience de quelques Suisses qui se sont portés volontaires pour accueillir les réfugiés en Grèce. Possibilité d’acheter et réserver ses places en ligne.

Initiative pour des multinationales responsables

Mutombo Kasuyi est alors âgé de 23 ans lorsqu’il est appréhendé par une patrouille de sécurité. Alors qu’il traverse le site de la mine de cuivre et de cobalt KCC (appartenant au groupe minier suisse Glencore), la patrouille le conduit peu de temps après à l’hôpital de Kolwezi, où le médecin ne peut que constater son décès. L’histoire est peu commune et ne laisse personne indifférent, surtout lorsqu’on connaît la tournure sordide des événements qui suivront. Retrouvez le communiqué de presse édité par Pain pour le prochain, oeuvre d’entraide au service des Eglises réformées de Suisse.

Formation d’adultes saison 2020-2021

Avec la rentrée, la nouvelle brochure de formation d’adultes de notre région a été publiée. Quelques exemplaires sont disponibles dans les différents temples de notre paroisse. Les propositions d’activités sont aussi à découvrir via le site régional.

Par ailleurs, cette année de nouvelles offres ont vu le jour, vous pouvez les découvrir via le document que la région a édité à cette occasion mis en ligne ici. La thématique “Re-tisser des liens pour un monde nouveau” a retenu l’attention de l’équipe des ministres formateurs d’adultes de la région. Celle-ci sera déclinée en plusieurs conférences, qui débuteront dès janvier 2021.

Ces activités auront lieu sous-réserve de l’évolution de la pandémie.
Pour information, la rencontre “D’une page à l’Autre” avec Grégory Solari, du jeudi 5 novembre à 20h à St-Prex, est annulée et reportée au printemps prochain.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable