cliquer pour afficher la version imprimable

Christ and the Rich Young Ruler, by Heinrich Hofmann

Christ and the Rich Young Ruler, by Heinrich Hofmann

 

En prière

Seigneur,

Ouvre-nous les yeux, pour que nous puissions voir ce qu’il y a à voir.
Ouvre-nous les oreilles pour que nous entendions ce qu’il y a à entendre.
Ouvre-nous les lèvres, pour que nous disions ce qu’il y a à dire.
Ouvre-nous les mains pour que nous changions ce qu’il y a à changer !
Ouvre-nous l’avenir, fais apparaître ton royaume dans ce monde !

tiré du matériel Oeku, Campagne “Un temps pour la création”, 2020

Une parole pour ce dimanche 6 septembre 2020

Regarder, voir, observer. Quelle grâce pour celui qui peut voir de ses yeux et contempler ainsi la splendeur de la création ! Quelle grâce, plus belle encore, s’il sait s’émerveiller de tant de beautés et rendre gloire au Dieu créateur pour tant de grandeurs et de majesté !

A côté de ce regard qui magnifie le Seigneur, il en est un autre qui Lui rend un plus grand honneur encore et qui nous fait toucher du doigt sa grâce : le regard que l’autre porte sur nous. Lorsque ce regard est habité par la douceur et la délicatesse de l’Esprit-Saint, il fait alors vivre et il participe au réel maintien de la création.
Lorsque Dieu pose son regard sur la création, et plus encore sur nous, ses créatures, il se passe de plus grandes choses encore. En effet, son regard ne s’arrête pas à la fragilité avouée, ni ne se contente d’en prendre acte, sans y donner suite. Au contraire, son regard recrée : son regard devient opérant et acteur, parce qu’il ouvre au pardon, parce qu’il ouvre à la joie et à la vie en plénitude. Il reconstruit et libère. Sa compassion et sa bienveillance sont immenses, comme le répètent sans cesse les psalmistes.

Et, comme un père est rempli de tendresse pour ses enfants,
Le Seigneur est plein de tendresse en faveur de ceux qui le craignent.
Il sait lui, de quelle pâte nous sommes façonnés,
il se souvient que nous sommes poussière. Psaume 103, 13-14

Le regard que le Seigneur porte sur ses créatures est Grâce. Il ne s’arrête pas à l’apparente fragilité d’une vie en peine, mais Il regarde au-delà et scrute le coeur profond de l’humain, cherchant en lui, en elle, un enfant, un fils, une fille, qui aspire au plus profond de son âme à être accueilli dans les bras du Père céleste.

C’est ce regard céleste et divin que Jésus porte sur les cabossés de la vie. Et non seulement sur eux, mais aussi sur le pharisien imbu de lui-même, tout comme le riche qui repart le coeur en déroute parce qu’il ne peut se détacher de ses richesses qui l’empêchent d’avancer.
Puisse le regard du Christ se poser sur nous et donner de l’ampleur et profondeur à nos propres regards ! Que chacun puisse porter ce regard sur l’autre et être à son tour source de bénédiction ! Amen

Sandro Restauri, pasteur

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Cette lettre paraît désormais à quinzaine, à la veille du premier et du troisième dimanche du mois. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Exposition de dessins de l’Ile Maurice

Du samedi 5 septembre au samedi 12 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 19h au pavillon Audrey Hepburn. Le vernissage aura lieu le dimanche 6 septembre à l’issue du culte à Tolochenaz, dès 11h15.
Les dessins pourront être achetés; le produit de la vente sera versé à DM Échange et Mission pour soutenir les projets de l’Eglise presbytérienne de l’Ile Maurice, particulièrement l’école Bienvenue.

Culte tartines à Tolochenaz

Ce dimanche 6 septembre à 10h, précédé dès 8h30 par le petit-déjeuner tartines servi sur le parvis du temple. Culte d’ouverture du culte de l’enfance avec Nadine Huber, pasteure.

Lettre pour les familles des enfants du culte de l’enfance et du catéchisme

Un courrier a été adressé aux familles des adolescents concernés, inscrits comme protestants au contrôle des habitants. Vous pouvez obtenir ces documents en consultant le site de notre Eglise pour les activités prévues pour les adolescents de 7e à 11e année. Pour le culte de l’enfance, prenez contact directement avec la pasteur Nadine Huber.

Prière avec les chants de Taizé

L’équipe oecuménique qui prépare la prière mensuelle avec les chants de Taizé vous donne rendez-vous dimanche 13 septembre à 19h30 au temple de Pampigny.

Culte de fin de Catéchisme pour la volée Corneille

Il aura lieu ce prochain dimanche 13 septembre à 10h à la salle polyvalente de Yens et nous nous réjouissons d’accompagner ces onze jeunes de la volée Corneille. Merci de prendre note des indications suivantes : 

  • Les familles et les invités prendront place dans la grande salle. Les paroissiens seront invités à monter à la tribune.
  • Les mesures de sécurité seront respectées : Lavage des mains à l’entrée, inscription des noms pour garantir la traçabilité, et port du masque obligatoire pour tous. 
  • Pour faciliter la fluidité des déplacements, nous invitons les paroissiens à signaler leur présence par SMS au 077 522 88 50 ou par courrier électronique, en indiquant nom et prénom, localité et le numéro de téléphone.

Prochains cultes :

  • Dimanche 13 septembre : culte à 10h à Yens avec Sandro Restauri et Renaud Rindlisbacher : Culte de fin de catéchisme de la volée Corneille (Actes 10, 1ss)
  • Dimanche 20 septembre : culte à 10h à St-Prex avec Renaud Rindlisbacher et Anita Baumann, l’occasion de vivre un culte solidarité

Dans nos familles

Nous entourons dans le deuil les familles de: Guy Rieben de St-Prex, le 6 août; Erich Stauffer de Tolochenaz, le 11 août; Liliane Lambelet de Yens, le 26 août; Jean-Pierre Jordan de Saint-Prex, le 28 août.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel dans ce temps de crise. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)

cliquer pour afficher la version imprimable