cliquer pour afficher la version imprimable

Chamois qui médite à l’ombre des arbres - © Renaud Rindlisbacher

Chamois qui médite à l’ombre des arbres – © Renaud Rindlisbacher

 

En prière

Plonger dans l’océan de ta Parole
comme toi-même t’es immergé
dans la chair de notre humanité
avec nos corps et nos pauvres mots…

Je te prie de m’ouvrir les yeux
et les oreilles de mon âme,
que j’accueille la rosée de tes mots
et me rende dans la nuit à ton ineffable lumière,
à cette parole inépuisable,
nourricière du silence,
qui seule abreuve d’un même accord
nos gestes familiers et notre cœur profond.

Bernard Perroy, dans “Silence et partage”

Une parole pour ce dimanche 2 août 2020

Pour toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. Matthieu 6,6

Lors d’une retraite au monastère de Bose, en 2015, cette parole a retenu mon attention :  « Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Dieu. Si tu descends dans tes profondeurs, tu trouves Dieu Lui-même. ».
La période estivale est propice au recueillement et à l’intériorité. Le soleil et les chaudes températures font ralentir notre rythme. On se sent bien à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre, où l’on peut s’arrêter un moment et se rafraîchir.
Ces petits coins d’ombre sont des lieux propices à la méditation, à la prière, à la quête de Dieu. Là nous pouvons observer la nature qui nous entoure, nous mettre à l’écoute des oiseaux et du souffle ténu de l’instant.
Cette contemplation stimule notre intériorité. A travers la création, c’est le Créateur que nous pouvons comme pressentir. Lui qui, avec ses doigts d’artiste, fait vibrer en nous la source dont Il est la Source. 

Dans cette même dynamique, le poète Angelus Silesius écrit : « Arrête-toi, où cours-tu ? Le ciel est en toi. Si tu cherches Dieu ailleurs, Tu le manques à coup sûr. ».
Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver Dieu. Il est là, avec toi, en toi, où que tu t’arrêtes, sur le parvis de ton cœur. Et c’est ce que nous rappelle Jésus à travers son enseignement sur la prière: “Pour toi, quand tu prie, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.” (Matthieu 6, 6).

Ainsi, à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre, prenons le temps de nous arrêter un instant. Nous y découvrirons un lieu de ressourcement idéal, où cheminer intérieurement tout en restant immobile. Au ballet des hirondelles, se mêlera alors l’oiseau de l’Esprit, qui Lui fera vibrer le ciel de votre cœur.

Renaud Rindlisbacher, diacre

 

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre au coeur de l’été pour marquer ce temps estival de pause. La prochaine sera éditée à la rentrée scolaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires d’ici là. Pour vous abonner à la lettre de Nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

La marche méditative du 4 août 2020

Elle aura lieu à Romainmôtier, pour autant que la météo le permette. Le rendez-vous est fixé à 13h45 au parking du collège du Léman à Apples. Renseignement et inscription auprès d’Elizabeth Uldry au 079 446 95 64.

Célébration ZOOMCène

Vous n’aviez pas eu l’occasion de vivre une célébration ZoomCène jusqu’à présent ? Profitez de l’occasion de le faire encore ce mois d’août : les vendredi 7 août, lundi 17 août ou jeudi 27 août, L’offre ZOOMCène propose une méditation d’environ 15-20 minutes avec célébration de la sainte cène. Elle a lieu en ligne via la plateforme zoom.

Prière avec les chants de Taizé

Notre paroisse accueille le dimanche 9 août la prière mensuelle avec les chants de Taizé. L’équipe oecuménique qui prépare cette célébration vous donne rendez-vous à 19h30 au temple de VIllars-sous-Yens.

Prochains cultes :

  • Dimanche 2 août : culte à 10h à Yens avec Sandro Restauri (Matthieu 14, 13-21)
  • Dimanche 9 août : culte à 9h15 à Vaux et 10h30 à Lully, avec Nadine Huber (Jérémie 1, 4-10)
  • Dimanche 16 août : culte à 10h à Villars-sous-Yens avec Sandro Restauri (Matthieu 15, 21-28)
  • Dimanche 23 août : culte à 9h15 à St-Prex et 10h30 à Vufflens-le-Château, avec Sandro Restauri (Matthieu 16, 13-20)

Dans nos familles

Nous entourons dans le deuil les familles de: Chantal Corthay-Monnier, de St-Prex, le 10 juillet; Nadine Vauthy-Magnenat de Yens, le 17 juillet; Marguerite Buzzi-Kreutler, dite Gitta, de Yens, le 29 juillet.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel dans ce temps de crise. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)

cliquer pour afficher la version imprimable