cliquer pour afficher la version imprimable

Mosaïque du Bon Pasteur à Ravenne (Ve siècle)

Mosaïque du Bon Pasteur à Ravenne (Ve siècle)

 

En prière

Il est des portes closes, Seigneur
contre lesquelles nous nous cassons le nez !
Battants fermés, serrures verrouillées,
tout semble parfois se mettre de travers et interdire la vie !

C’est pourquoi, nous venons invoquer ton Nom,
ô Seigneur, Maître du ciel et de la terre !
Ta grâce et ton pardon font éclater les verrous
qui nous retiennent prisonniers !
Et déjà, tu entrouvres devant nous une lucarne de lumière et d’Éternité :
ton Esprit, Souffle d’amour, nous fait goûter
le bonheur et la joie d’être avec toi !

Car c’est toi, Ô Christ, mort et ressuscité,
qui nous fait passer de nos morts à la vie !
Et dans l’au-delà de nos jours,
par un acte souverain,
tu nous ouvres les portes de ton Éternité !
Gloire à toi Seigneur !

Amen

Une parole pour ce dimanche 5 juillet 2020

“L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien,
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles (…)

Même quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ! Ta houlette et ton bâton me rassurent”
du Psaume 23

Ce psaume du Bon Berger est connu par des générations entières de croyants, et parfois même appris par coeur. David, le roi berger, tant aimé par le peuple d’Israël, l’a prié pour la première fois il y a plus de 3’000 ans … il s’en est passé des siècles et des millénaires depuis lors. Aujourd’hui encore, ce psaume continue à être prié avec ferveur par des millions, voire des milliards de croyants, juifs et chrétiens.
Même s’il n’est plus familier du monde champêtre, le coeur du croyant perçoit intuitivement la présence de Dieu comme un berger qui l’accompagne. Mais voici, le berger dont il est question dans ce psaume ne se contente pas d’être une simple présence discrète et familière. Ce berger intervient très concrètement dans la vie du croyant. Il le dirige vers ce qui est beau et ce qui donne couleur à la vie. Et Il le conduit vers ce qui est bon pour lui, qui le nourrit et l’édifie. Ce sont ces verts pâturages et ces eaux paisibles dont parle le psalmiste. 

Toutefois, ce Dieu-Berger est aussi celui qui défend le croyant et qui combat pour lui, pour l’arracher aux griffes des bêtes sauvages. Malgré un monde aseptisé, dangers, menaces et morts demeurent; et le croyant le sait bien. Et comme pour le psalmiste, le cœur du croyant sait que le bon berger sauve et libère : face à la mort même, le Christ fait éclater les verrous qui entravent la vie, de façon magistrale et plein de majesté. 

J’aime à penser que le Dieu de Jésus-Christ permet la vie et la rend belle, qu’Il la soutient et la défend. Et à la fin de ma course ici bas, Il est Celui qui aura le dernier mot sur ma vie. Dans l’au-delà de mes jours, Il m’appellera alors par mon nom et me fera entrer dans sa maison éternelle. Là où personne ne peut forcer la porte, car seul le Seigneur l’ouvre à celui qui tourne son cœur vers Lui avec confiance.

Et pour l’heure, je veux célébrer le Seigneur et proclamer encore : “Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours !”

Sandro Restauri, pasteur

Les ministres de la paroisse vous adressent cette dernière lettre hebdomadaire avant les vacances d’été. La prochaine sera éditée le dimanche 2 août. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires d’ici là. Pour vous abonner à la lettre de Nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Prochaine lettre de Nouvelles : Dimanche 2 août 2020

Comme annoncé la semaine dernière, voici la dernière lettre “Gardons le lien” avant la pause de l’été. Le Conseil paroissial et ses ministres souhaitent à chacun un été ressourçant. Ils exhortent et invitent chacun à observer les mesures de sécurité en vigueur pour prévenir et contenir au mieux les risques d’une seconde vague, pour éviter d’être soi-même vecteur de contamination. Que le Seigneur continue à nous accompagner et à nous donner sa paix. “A la garde!” comme disaient les anciens !

Échos du sondage

A la fin du mois de mai dernier, un sondage vous était parvenu par courrier électronique ou adressé directement dans les boîtes aux lettres. Le groupe de rédaction a épluché les 66 questionnaires rentrés, sur près de 436 sortants.
La lettre a été plébiscitée par 79,1% des voix. Plus de la moitié des voix estiment que cela a été un apport bénéfique durant le confinement (36) et que c’était une belle façon de se sentir en lien (37). Cependant, un pourcentage non négligeable de voix (32) – estiment que la lettre hebdomadaire a été jusqu’à présent tout à fait adéquate, mais qu’il serait bon de reprendre une version mensuelle après la fin de l’épidémie.
A partir de ces réponses et d’ici la rentrée scolaire, les ministres et le Conseil devront définir la stratégie à venir. En effet, la mise en œuvre d’une telle lettre chaque semaine demande un dispositif important en terme de ressources et de temps. Pour l’heure, le Conseil est attentif et heureux de voir que cette lettre de nouvelles répond à un réel besoin de la part des personnes qui ne peuvent plus venir aux cultes et qui désirent rester en lien avec leur paroisse locale.

Culte Rappelle-toi ! ce dimanche 5 juillet 2020 à 17h à St-Prex

Comme indiqué dans le Journal Réformés distribué tout début juillet et sur le site de la paroisse, le Culte Rappelle-toi sera célébré ce dimanche. Il est destiné à tous ceux et celles qui souhaitent faire mémoire et remettre à Dieu un être cher décédé durant cette période de confinement. N’hésitez pas à signaler votre intérêt ou à vous informer auprès d’un des ministres de la paroisse.

Marche méditative du 7 juillet 2020 à 13h45

Celle-ci se déroulera à St-Loup sur le sentier spirituel (45 minutes environ). Méditation à la chapelle avant la marche. Merci d’annoncer votre présence au plus tard le matin-même au 079 446 95 64. Rendez-vous : 13h45 au parking du collège du Léman à Apples. Covoiturage possible. Pensez à prendre votre boisson et votre masque si vous covoiturez.

À vos agendas :

Prochain grand événement de la paroisse :

Le culte tartine à Tolochenaz, le dimanche 6 septembre à 10h, précédé dès 8h30 par le déjeuner tartine servi sur le parvis du temple. Culte d’ouverture du culte de l’enfance avec Nadine Huber, pasteure.

Le culte de fin de Catéchisme

Le culte des Rameaux devait avoir lieu le 5 avril dernier. Esther, François, Ivan, Jules, Maxime, nos deux Nicolas, Noam, Nolann, Pauline et Thibault vous donnent rendez-vous le dimanche 13 septembre 2020 à la salle polyvalente de Yens pour vivre le culte de bénédiction de fin de catéchisme et célébrer leur baptême et leur confirmation. Nous leur souhaitons d’ici là de bonnes vacances et un bon début dans cette étape nouvelle de leur vie qui commence dès le mois d’août avec leurs études ou leur apprentissage.

Un Rallye Caté en Septembre pour les jeunes et les familles

Le traditionnel “Rallye Pierre au fil de l’eau” que des générations de catéchumènes ont connu depuis près de 20 ans se transforme : il devient une activité phare pour les familles et les jeunes et sera même ouvert aux enfants dès 6 ans. Il aura lieu le samedi 12 septembre le matin. N’hésitez pas à jeter un œil dans le journal Réformés de juillet ou d’aller sur le site et vous inscrire.

Ailleurs dans le canton et la région

Célébration ZOOMCène
L’offre ZOOMCène propose encore tout cet été trois méditations par mois, d’environ 15-20 minutes chacune avec célébration de la sainte cène. Elles ont lieu en ligne via la plateforme zoom. Cette offre s’adresse à un public large, souhaitant célébrer la sainte cène, et notamment aux personnes qui ne peuvent pas se rendre aux cultes. Elle peut également intéresser des personnes hospitalisées ou en EMS. Les célébrations ZOOMCène auront lieu les 7, 17 et 27 des mois de juillet et août, à 20h30.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel durant cet été. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)

cliquer pour afficher la version imprimable