cliquer pour afficher la version imprimable

”Dans le Sein d’Abraham se rassemblent les nation”, Bible de Souvigny

”Dans le Sein d’Abraham se rassemblent les nation”, Bible de Souvigny, Médiathèque Moulins, MS-1, folio 256r.

En prière

Seigneur, 

Nos chemins d’éternité s’ouvrent devant nos pas,
et souvent nous perdons courage face à la route qui nous attend encore,
avant d’être accueillis dans ta maison !

Apprends-nous la confiance renouvelée du pèlerin
qui sait son chemin traversé par ta lumière
qui sait ses pas confortés par ta présence à ses côtés
qui sait sa destinée entre tes mains.

Réjouis nos cœurs dans cette certitude
que tu te tiens par ton Esprit
au plus intime de notre quotidien
comme une prémisse de ton Royaume.
C’est déjà la fête qui se prépare en nos cœurs
et elle sera pleine dans l’Éternité de ton Ciel !

Et dans l’ici-bas de nos vies,
accorde-nous la grâce de nouveaux élans
et la joie de contempler de nouveaux paysages !
Amen !

 

Une parole pour ce dimanche 21 juin 2020

Ce dimanche 21 juin, notre paroisse est en fête. Elle célèbre l’Alliance de Dieu avec nous. Elle rappelle que Dieu est d’abord un Dieu qui intervient dans notre histoire humaine. Il l’a fait dès la Genèse, au commencement du monde, en adressant sa parole créatrice qui a donné vie à la création. Et Il l’a fait encore avec Abraham au début du chapitre 12 de ce même livre de la Genèse. Dieu commence par lui adresser la parole, ce qui est en soi déjà acte de miséricorde et de grandeur. Une parole qui va le mettre en route, l’invitant à quitter le lieu dans lequel il a fait toute une vie. Du haut de ses 75 ans, un aîné en somme, il se met en route et fait confiance.

Fêter l’Alliance c’est fêter ce Dieu qui nous met en chemin à tous âges. Un Seigneur qui va prendre soin de toutes choses et qui va même nous surprendre, alors que tout à l’air d’être déjà figé par les aléas de la vie : “comment serai-je père d’une multitude alors que je suis vieux et que je n’ai jamais eu d’enfants ?” demandera Abraham (Genèse 15, 1-6)

Il est bon de se rappeler que le Seigneur que nous célébrons n’est pas simplement Dieu de la création, dont la trace se lit dans l’immensité du ciel et de la terre. Mais il est aussi ce Seigneur qui adresse à chacun une parole de Vie. Il nous appelle par notre nom et nous invite au chemin avec Lui, même lorsque nos pas sont alourdis par les épreuves de la vie !

Sandro Restauri, pasteur

 

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre hebdomadaire pour rester en lien et tisser la communauté avec les moyens qui nous sont donnés. Pour vous abonner à la lettre de Nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Culte Rappelle-toi !

Lors du confinement de ce printemps, beaucoup de personnes ont vécu le deuil d’un ami, d’un proche, d’un parent. Les conditions qui nous étaient imposées par les autorités sanitaires ont empêché ici et là des amis et même des familles de s’associer au service funèbre, de rendre hommage à leur défunt et de le remettre à la grâce de Dieu.
L’équipe d’accueil Service funèbre de notre paroisse prépare un moment de célébration pour faire mémoire des êtres aimés et inviter à la prière. Ce culte “Rappelle-toi” aura lieu le dimanche 5 juillet à 17h au temple de St-Prex. N’hésitez pas à signaler votre intérêt ou à vous informer auprès d’un des ministres de la paroisse.

Remerciements et soutiens à la paroisse

La reprise des activités de notre paroisse, leur développement pour nourrir la spiritualité de tout un chacun ne peuvent avoir lieu que grâce à vos dons et à l’engagement de nombreux bénévoles. Durant la période de confinement, nous remercions celles et ceux qui ont soutenu par leur engagement financier ou en tant que bénévoles nos activités.
Avant la période estivale, c’est avec reconnaissance que nous continuons d’accueillir vos dons sur le compte postal de la paroisse : 17-282949-6 ; IBAN : CH33 0900 0000 1728 2949 6

Célébration Éveil à la Foi – Annulée

Initialement prévus ce samedi 20 juin pour les enfants et leur parents à Buchillon,  le rallye et la célébration œcuménique ont dû être annulés. En effet, les directives Covid de l’église catholique ne permettent pas pour l’instant la reprise des activités avec les enfants; celles-ci redémarreront à la rentrée scolaire du mois d’août seulement.

Prochains rendez-vous

  • Dimanche 21 juin à 10h à Vaux : fête de l’Alliance et sainte cène, avec le pasteur Sandro Restauri. Culte itinérant depuis la chapelle de Vaux, avec la participation du trio de cors des Alpes de Yens, des catéchumènes de 8e année et de l’équipe Terre Nouvelle.
  • Célébration ZOOMCène samedi 27 juin à 20h30 en ligne sur internet
    Méditation d’environ 15-20 minutes, célébration de la sainte cène.
  • Dimanche 28 juin à 9h15 à Lussy et 10h30 à Vufflens, avec le pasteur Sandro Restauri, dernier culte avec Karie Kruse aux orgues.

Réseau SLViens

Jeune homme, 35-40 ans, cherche rapidement appartement ou colocation dans la région de Morges. Information auprès du pasteur Restauri, 021 331 56 77

Ailleurs dans le canton et la région

Dimanche des réfugiés
Chaque année, ce sont des millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui doivent tout quitter pour trouver refuge dans des pays plus sûrs. Ils arrivent sur le pourtour de la Méditerranée et franchissent parfois nos frontières. Nous ne pouvons rester insensibles à leur désarroi et il est urgent de faire preuve de compassion pour offrir du réconfort à ces personnes et leur permettre d’être accueillis par des élans de charité ou simplement de solidarité, en veillant par là même au bien de la communauté humaine en Suisse.
Notre paroisse portera dans la prière ces personnes en quête de repos lors du culte de l’Alliance ce dimanche 21 juin. Nous évoquerons particulièrement cet épisode d’Abraham qui doit se réfugier pour un temps en Égypte.
Une action sur le plan national est en cours : Les nommer par leur nom. Le projet est d’écrire des lettres à la main pour chacune des 38’739 victimes décédées sur les chemin de l’Exil ces dernières années.
Pour manifester silencieusement notre solidarité avec les victimes de la Méditerranée, le Conseil œcuménique Église et Réfugié nous invite à le rejoindre sur le parvis de Saint-Laurent samedi 20 juin à 15h pour participer au Cercle de Silence, un moment de silence et de prière en cercle.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel dans ce temps de crise. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)

 

cliquer pour afficher la version imprimable