cliquer pour afficher la version imprimable

La chapelle de Nicolas de Flüe à Sachseln, dans le canton d’Obwald - © Renaud Rindlisbacher

La chapelle de Nicolas de Flüe à Sachseln, dans le canton d’Obwald – © Renaud Rindlisbacher

 

En prière

Seigneur, règle l’allure de mes pas.
Je ne me précipiterai pas.

Tu m’incites à des pauses régulières.
Tu me pourvois d’images paisibles
qui rétablissent ma sérénité.

Tu me conduis sur la voie de l’efficacité
par le calme de l’esprit et ta direction de paix.

Même si j’ai un grand nombre de choses à accomplir chaque jour,
je ne me tourmenterai pas,
car ta présence, Seigneur, m’accompagne.

Amen

Prière du Frère Anton Rotzetter

Une parole pour ce dimanche 14 juin 2020

À l’heure où nous sommes en pleine phase de déconfinement et de reprise, avec de nouvelles habitudes à prendre, nous sommes amenés à sortir de notre zone de confort. Cela peut nous apporter son lot de stress et d’angoisses. 

Dans la Bible, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, le vœu de paix revient sans cesse pour celui qui se met en chemin, qui sort de sa zone de confort ou qui vit un temps tout particulier.

Avant de vivre sa passion, Jésus dit à ses disciples « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. ». Puis quelques jours plus tard, après sa résurrection, quand il les retrouve, sa première parole est : « La paix soit avec vous ! ».

Pour cette phase de reprise qui s’ouvre au devant de nous, puisse cette paix nous accompagner au quotidien et nous aider à faire avec les aléas de l’existence. Nicolas de Flüe, saint patron de la Suisse, nous dit où la puiser : « La paix est toujours en Dieu, car Dieu est la paix. ». Prenons donc le temps, chaque jour, de connecter notre cœur et notre esprit à la présence du Seigneur, qui est la source de la paix. Et comme le dit si bien l’apôtre Paul : « Que Dieu nous remplisse d’une paix parfaite par notre foi en lui. » Amen !

Renaud Rindlisbacher, diacre

 

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre hebdomadaire pour rester en lien et tisser la communauté avec les moyens qui nous sont donnés. Pour vous abonner à la lettre de Nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Les saintes cènes à nouveau possible

Le climat de détente se poursuit sur le plan des célébrations et des cultes. Tout en invitant les paroissiens à rester vigilants et à respecter les mesures de sécurité désormais bien connues (nettoyage des mains à l’entrée, distance spaciale ou port du masque et liste de présence),  il est dès à présent possible de vivre à nouveau les saintes cènes. La première dans notre paroisse sera célébrée dimanche prochain 21 juin en prenant toutes les mesures qui s’imposent. Ainsi, les participants ne communieront pas à la même coupe, mais le vin et le jus de raisin sera servi dans des petits verres individuels, comme cela se pratique d’ailleurs dans bien des communautés chrétiennes.

Nous pouvons à nouveau chanter !

L’autre bonne nouvelle, c’est le chant ! Dieu sait combien cela est important pour le croyant qui sait que chanter c’est prier deux fois. Il faudra faire néanmoins attention à laisser suffisamment d’espace devant soi pour éviter que le souffle ne propulse avec lui des gouttelettes susceptibles de transmettre la maladie.

Prochains rendez-vous

  • Célébration ZOOMCène ce mercredi 17 juin à 20h30 en ligne, via la plateforme Zoom.
    Méditation d’environ 15-20 minutes, célébration de la sainte cène.
  • Dimanche 21 juin à 10h à Vaux : fête de l’Alliance et sainte cène, avec le pasteur Sandro Restauri. Culte itinérant depuis la chapelle de Vaux, avec la participation du trio de cors des Alpes de Yens, des catéchumènes de 8e année et de l’équipe Terre Nouvelle.
  • Dimanche 28 juin à 9h15 à Lussy et 10h30 à Vufflens, avec le pasteur Sandro Restauri

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel dans ce temps de crise. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)

Clin d’œil vidéo

Ce petit dessin animé réalisé par la RTS qui raconte de manière légère l’histoire de Nicolas de Flüe, à regarder en famille :

 

cliquer pour afficher la version imprimable