cliquer pour afficher la version imprimable

Ciel au-dessus et au-dessous de nous © n.huber

Ciel au-dessus et au-dessous de nous © n.huber

En prière

Ô Dieu,
lorsque nous prêtons attention
au sol, à l’eau, à l’air,
et à tous les êtres qui les peuplent,
nous entendons leurs cris, ressentons leur douleur.

Accorde-nous de vraiment nous y arrêter,
d’agir résolument,
et d’œuvrer à la guérison du monde.

Que par nos paroles
tout autant que nos gestes,
nous soyons co-créatrices, co-créateurs,
là où le Souffle permet d’inspirer.

Nous te prions au nom de Jésus.

Amen 

 

Une parole pour ce dimanche de la Trinité 2020

C’est en ce dimanche que toutes les étapes avec le Christ tendent à nous révéler le Dieu unique. Noël, Vendredi saint, Pâques, Ascension, Pentecôte, ces fêtes avec et autour de Jésus pour ne pas oublier ce Dieu qui désire entrer en relation. Il s’est révélé et Il est en soi communauté. C’est ce qu’énonce la foi en la Trinité. Malgré les différences qui existent entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, les trois ont la même intensité. Lors du culte, la bénédiction, la louange et la gratitude sont toujours formulées au nom du Dieu trinitaire: «Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit aux siècles des siècles ! »

La foi dans le Dieu créateur est GRATITUDE POUR CE MONDE.
La foi dans le Fils est GRATITUDE POUR LA VIE HUMAINE. Si Dieu est devenu homme, de la crèche à la croix, la vie humaine a une valeur infinie. L’être humain est promis à quelque chose de grand : Dieu veut habiter en lui bien qu’il soit un être fini. Dieu veut habiter en lui bien qu’il soit un être imparfait. Les humains ont toutes les raisons d’être reconnaissants pour leur vie.
La foi en Dieu le Saint-Esprit est GRATITUDE POUR LA COMMUNAUTÉ AVEC DIEU :

Dieu fait participer les êtres humains à l’accomplissement de son monde – pas au moyen de commandements venant de l’extérieur, mais de l’intérieur par son Esprit.
L’Esprit de Dieu est liberté. Dans l’Esprit, nous avons toutes les raisons de louer et de remercier Dieu ensemble.

(extraits de Gerd Theissen, Glaubenssätze)

Dans ma mémoire au mot Trinité surgit l’icône dorée peinte par Andreï Roublev; quand nous la contemplons nous sommes dans la posture de Sara et Abraham découvrant cet espace sacré des messagers ailés sous le chêne; mercredi 6 mai à 20h54 une lumière dans le corridor m’invite à ouvrir et voir, aujourd’hui je vous partage ce furtif instant.

Nadine Huber, pasteure

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre hebdomadaire pour rester en lien et tisser la communauté avec les moyens qui nous sont donnés. Pour vous abonner à la lettre de Nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Nouvelles consignes pour les cultes

Depuis ce samedi 6 juin, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les activités sociales et religieuses. Celles-ci permettent désormais d’accueillir davantage de paroissiens lors des cultes, moyennant le respect de la distance de deux mètres. Au cas où cette distance ne pouvait être respectée, alors il sera demandé aux personnes concernées de porter un masque de protection.
Par ailleurs, chacun devra se laver les mains avant d’entrer dans l’église avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. Dernier point important : une liste des participants doit être établie afin de garantir la traçabilité en cas de nouveaux cas de contagion.
Les ministres et le Conseil remercient du respect que tous sauront porter à ces consignes afin de garantir à chacun une attention et une protection particulière.

Prochains cultes

  • Dimanche 7 juin à 10h à Lully avec la pasteure Nadine Huber
  • Dimanche 14 juin à 9h15 à St-Prex et 10h30 à Yens avec le diacre Renaud Rindlisbacher
  • Dimanche 21 juin à 10h à Vaux : fête de l’Alliance avec le pasteur Sandro Restauri. Culte itinérant avec la participation du trio de cors des Alpes de Yens, des catéchumènes de 8e année et de l’équipe Terre Nouvelle.

D’une page à l’Autre

Jeudi 11 juin à 20h au Centre du Vieux-Moulin de St-Prex, salle Mermet, rencontre avec le pasteur Christian Vez en lien à son livre “Les psaumes tels que je les prie”. Merci de vous inscrire auprès de Renaud Rindlisbacher : renaud.rindlisbacher@eerv.ch

Psaumes, Christian Vez

Ailleurs dans le canton et la région

Célébration ZOOMCène
L’offre ZOOMCène propose 3 méditations par mois, d’environs 15-20 minutes chacune avec célébration de la sainte cène. Elles ont lieu en ligne via la plateforme zoom. Cette offre s’adresse à un public large, souhaitant célébrer la sainte cène, et notamment aux personnes qui ne peuvent pas se rendre aux cultes. Elle peut également intéresser des personnes hospitalisées ou en EMS. Les célébrations ZOOMCène auront lieu les 7, 17 et 27 des mois de juin, juillet et août, à 20h30.
ZOOMCène
Action : “Caddies pour tous
Durant trois jours, la Suisse romande s’unit pour récolter des produits de première nécessité. L’action est menée par la société civile et est née au coeur de l’émission “Chacun pour tous”, présentée par Jean-Marc Richard sur RTS-La 1ère. Nos Eglises ont été invitées à y participer et sont reconnues comme partenaires pour la distribution à travers leurs réseaux. Les lieux de collecte pour notre région sont l’Armée du Salut à Morges et devant l’Hôtel de Ville. Vous pouvez consulter la liste des denrées ici.
action caddies pour tous

 

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel dans ce temps de crise. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)

Clin d’œil vidéo

Une semaine après Pentecôte, nous vous faisons découvrir ce slam posté sur Youtube par la Communauté du Chemin Neuf durant la Vigile internationale de Pentecôte 2020 :

 

cliquer pour afficher la version imprimable