cliquer pour afficher la version imprimable

Johannes (Jan) Vermeer - Christ dans la maison de Marthe et Marie

Johannes Vermeer / Domaine public

En prière

Seigneur

Viens par la douceur de ton Esprit ralentir le rythme de mes pas,
et apprends-moi à écouter le doux murmure de ta voix.
Dans le bruit assourdissant de ce qui advient autour de moi
que ton Souffle, tel un murmure léger, me redise avec délicatesse
le mystère de la vie et la force de ton amour !

Car ton amour est plus fort que la mort, plus lumineux que l’éclat du jour !

Tourne ta face vers nous, Seigneur Vivant,
et que ta grâce illumine nos visages !
Fais briller ta lumière en nos coeurs,
et nos vies rayonneront de bonheur !

Amen

Une parole pour ce dimanche 22 mars 2020

Ce jour-là, Jésus s’arrête chez Lazare, Marthe et Marie. C’est à Béthanie à un peu moins de 10 kilomètre de Jérusalem, Lorsque Marthe vient appeler Marie – assise en train d’écouter Jésus venu chez elles et leur frère – Marthe est prise par une situation d’urgence ! Elle est absorbée, dit le texte, comme si plus rien d’autres que le repas importait alors. Il faut agir et vite. Le repas est en danger, et elle a besoin d’aide ! 

Elle sonne la cloche à sa soeur et au lieu de s’adresser directement à elle, elle prend Jésus à parti. Lui au moins devrait comprendre que la place de Marie, ce n’est pas au salon en train d’écouter le Maître, mais en cuisine pour mettre tout en oeuvre afin que le repas soit prêt à temps.

“Marthe, Marthe, lui dit Jésus, “tu t’agites et t’inquiètes pour beaucoup de choses”  Voilà qui est dit. Et ces paroles donnent quittance à Marthe. Oui, tu t’agites, non pas pour rien, mais pour beaucoup de choses. Cette parole libère déjà. Cependant, là dans l’instant présent, il est une chose plus nécessaire encore. Et Marie a fait le choix de s’y arrêter. Et cela est bien ainsi.

Cette histoire que chacun peut relire dans l’Evangile de Luc (10, 38-42) m’inspire beaucoup en ces temps où toute notre attention est monopolisée par la gestion du Coronavirus. Et c’est beaucoup. Et c’est important. Cependant, ce texte me rappelle que si chacun doit être vigilant à se protéger et à protéger tous ceux qui l’entourent, nous devons plus encore veiller à nourrir notre être intérieur et permettre à notre âme d’être touchée par la Grâce de Dieu, nourrie par sa Parole.

Que ces temps difficiles de confinement et de vie au ralenti, ne nous fasse pas perdre de vue de nous relier non seulement les uns aux autres, mais encore et surtout au Ciel.

Que Dieu garde vivant en vous la foi, l’amour et l’espérance !

Sandro Restauri, pasteur

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre hebdomadaire pour rester en lien et tisser la communauté avec les moyens qui nous sont donnés. Pour vous abonner à la lettre de Nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Gardons le lien, vivons la communauté autrement

  • Les ministres ont choisi d’adresser une lettre de nouvelles chaque semaine afin de rester en lien avec les paroissiens et de nourrir ces liens spirituels qui nous tissent et nous traversent. Cette lettre de nouvelles intitulée “Gardons le lien” vous est adressée par courriel.
  • Nous vous encourageons à partager ce message avec vos voisins et famille. Pour cela vous pouvez ou bien transférer le message par courrier électronique; ou bien l’imprimer et la déposer dans la boîte aux lettres d’un voisin qui n’a pas ces outils informatiques. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran.  
  • Pensez à ajouter un mot de votre part sur la lettre pour que le destinataire sache d’où cela vient, et faites-nous part de votre démarche, afin que nous puissions petit à petit répertorier les destinataires papiers et électroniques de notre lettre de nouvelle, pour nous assurer que personne ne soit ni oublié, ni envahi par de trop nombreux exemplaires de la même édition.
  • Une initiative des Églises de Suisse: allumez une bougie sur votre fenêtre le jeudi soir à 20h
    Un signe commun de l’espérance qui nous habite et qui est pour toutes et tous. Informations détaillées : https://mailchi.mp/evref/des-bougies-la-fentre-leers-et-la-ces-appellent-poser-un-signe-commun-desprance et https://www.evref.ch/wp-content/uploads/2020/03/SBK_EKS_Flyer_f.pdf

Ce qui se vit dans la paroisse

  • Une séance de catéchisme avec la volée Samson – jeune de 9e année – a eu lieu ce vendredi par skype. Une façon nouvelle de faire du catéchisme avec les jeunes et d’avancer ensemble. 
  • Le culte de fin de Catéchisme et les confirmations seront reportés à une date ultérieure encore à définir. Le camp de KT11 prévu les 28 et 29 mars à St-George est reporté. En attendant, les jeunes de la Volée Corneille se retrouveront sur une plateforme internet pour avancer aussi loin que possible dans cette préparation. 
  • Comme vous l’avez lu dans la presse, les services funèbres se font dans l’intimité de la famille; concrètement, cela signifie que dix personnes maximum sont autorisées à assister au service. Les ministres sont conscients de la difficulté émotionnelle que cela représente pour les familles. Ils chercheront avec elle les moyens pour permettre que les amis et les proches puissent se sentir en lien. Les ministres de la paroisse vont continuer à accompagner les familles endeuillées. A noter par ailleurs que les recommandations prévoient de faire les entretiens par téléphone afin de respecter le plus possible les consignes de sécurité.
  • Les pasteurs et diacres de nos églises et paroisses regorgent de créativité et d’imagination pour rejoindre les paroissiens et les internautes. Une page internet sur notre site sera bientôt dédiée pour recenser différentes propositions.
    Pour l’heure et en primeur, n’hésitez à vous rendre sur https://calspi.wordpress.com/ un site proposant des méditations chaque jour à lire et à écouter.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel dans ce temps de crise. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le villages de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)

Clin d’oeil vidéo

Beaucoup de vidéos circulent sur internet. Vous retrouverez chaque semaine la vidéo qui a retenu l’attention de la rédaction en lien à la crise que nous traversons. A vous de jouer pour nous faire part de la vidéo que vous avez trouvée particulièrement intelligente ou émouvante, en nous envoyant le lien à l’adresse info.slv@eerv.ch et en indiquant si vous êtes d’accord que votre nom soit mentionné.

 
Vimeo - Sylvie Martin - 20 mars

Anne-Sylvie Martin 20 mars from Mediaspro.ch on Vimeo.

cliquer pour afficher la version imprimable