cliquer pour afficher la version imprimable

Trinità de Vincenzo Frediani, Cathédrale de Lucca - © Sandro Restauri

Trinità de Vincenzo Frediani, Cathédrale de Lucca – © Sandro Restauri

En prière

Laisse Dieu te ressusciter,
Et tu sauras combien tu étais mort.

Laisse couler jusqu’à toi la source
Et tu sauras combien tu avais soif.

Laisse vivre en toi l’amour
Et tu sauras combien ta vie manquait de clarté.

Demeure dans la Présence du Christ,
Et tu réaliseras combien tu étais seul.

Confie-toi à l’Esprit,
Et tu te découvriras habité par le Ressuscité ».

(d’après F. Carillo)

 

Une parole pour ce dimanche 4 avril 2021

Célébrer Pâques et tout repart !
  Les amateurs de douceurs chocolatées se souviendront de la publicité : “Un Mars et ça repart !” Ainsi, ces encas étaient censés stimuler et donner un coup de fouet à nos corps fatigués par l’effort. Mais encore fallait-il pour cela, s’en emparer et y mordre à pleines dents, sans quoi … pas de résultat.
  “Célébrer Pâques et tout repart !” Voilà un slogan analogue pour cette fête de Pâques. Et là aussi, pour que cela ait de l’effet, il ne suffit pas de casser les œufs et de flâner à ses loisirs pendant un week-end prolongé. Encore faut-il prendre le temps de relire les textes qui en parlent, se recueillir devant ces récits et de les faire sien. Par ailleurs, vivre cela en communauté, avec d’autres marcheurs à la suite de Dieu, a de quoi décupler les effets.
  Mais quels sont les effets escomptés ? Rassurez-vous : pas de kilos en trop ici. Tant mieux. Ce qui se produit au juste en célébrant Pâques, c’est simplement une assurance qui s’installe dans le cœur du croyant. Cette puissance de résurrection célébrée à Pâques transfigure et transcende les obstacles qui se présentent sur nos routes. Non pas que ces obstacles n’existent plus; mais ils deviennent au fur et à mesure des peccadilles. Et les marcheurs à la suite de Dieu le savent, eux qui ne considèrent plus ces obstacles comme des murs, mais comme des portes qui ouvrent à de nouveaux possibles.

   Pour que “célébrer Pâques” soit une réussite cette année encore, il s’agira de modifier son regard porté sur les choses. Car, il ne s’agit plus de regarder sa vie avec un regard positif et angélique – ça, c’est ce que les marchands de bonheur affirment depuis des décennies. Il s’agit désormais de regarder ma vie – voire de la contempler – à travers le regard que Dieu, le Père céleste, pose lui-même sur ma vie. Et quel est ce regard sinon celui que le Père de tendresse et de compassion pose sur son Fils, le Christ en Croix ? Un regard ample et majestueux, qui contemple et soutient la croix du Christ. Voyez plutôt le tableau de la Trinité de Frediani.

   Oui, il importe de fêter Pâques encore et toujours et de se donner les moyens pour la vivre avec intensité. Pour cela, on veillera à s’imprégner sans modération de ce regard aimant du Père, en laissant le Christ ressusciter et conforter en nous l’espérance, l’amour et la foi. C’est ainsi que nous cheminerons au plus près de notre identité d’enfants du Père.

Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu, disait Jésus
Matthieu 5,8

Sandro Restauri, pasteur

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Avec cette nouvelle année qui commence, nous revenons à un rythme de lettre à quinzaine. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Dimanche de Pâques 4 avril

   10h à Saint-Prex: Culte festif “Haut en Couleur” pour tout âge. Sommes-nous prêt·e·s à vivre de paix et de Souffle saint ? Jean 20:19-23, avec Claire Paquier pour le souffle des orgues, Marie-Claire Renisio pour le souffle du basson, Alain Delabre pour le souffle de la trompette. Cliquer ici pour s’inscrire.
  Un second culte identique à 11h à Saint-Prex, pourrait avoir lieu si le premier culte est complet lorsque vous vous inscrivez.

Bon Cumulus

   Nous récoltons volontiers vos bons cumulus afin de soutenir la pastorale de rue à Morges, dans le cadre du ministère de Madame Anita Baumann, diacre au service de Présence et Solidarité. Ces bons permettent de soutenir les personnes dans le besoin. Ils peuvent être déposés dans les paniers de l’offrande ou également remis à un des ministres.

Prochaine lettre de nouvelles pour dimanche 18 avril 2021

frise : Transition écologique, bon cumulus
 

Prochains cultes

  • 11 avril : 9h15 à Lully et 10h30 à Vufflens, avec Sandro Restauri – Jean 20, 24-31
  • 18 avril : 10h à Denens, avec Renaud Rindlisbacher – Luc 24, 13-35
  • Inscription nécessaire en cliquant ici. Merci d’avance de votre compréhension.

Dates à retenir

  • 6 avril à 14h, marche méditative avec Elizabeth Uldry, Renseignement et inscription au 079 446 95 64.

Dans nos familles

Nous avons accompagné dans le deuil la famille de Anne Jacot, de St-Prex, le 19 mars ; Nelly Petit, de Villars, le 3 avril.

Ailleurs dans le canton et la région

L’EPER fête ses 75 ans

   Cette année, l’EPER fêtera ses 75 ans. C’est l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’histoire riche en événements de notre œuvre d’entraide, mais aussi de nous projeter dans l’avenir à la perspective de sa fusion avec Pain pour le prochain. Retrouvez l’information sur leur site ! Et notez déjà les dates de l’exposition de photos qui aura lieu à Lausanne au Forum de l’hôtel de ville, du 29 mars au 17 avril.

Pêcheurs d’hommes

   Le sacerdoce universel est une particularité protestante. Comment chaque croyant peut-il exercer la mission des pasteurs ou diacres ? Les pasteurs Ira Jaillet et Jean-Michel Sordet animeront trois samedis matins, les 24 avril, 8 mai et 5 juin 2021 de 9h à 12h, à la salle de paroisse de Beausobre pour chercher à donner du contour à la question. Plus de renseignement sur le site. ou au 021 331 56 17

Dégâts importants

   DM nous fait part d’une demande de soutien pour nos Eglises soeurs du Cameroun. Le CIPCRE – Centre international pour la promotion de la création à Bafousssam – a subi un important incendie le 7 mars dernier. Deux bâtiments sont partis en fumée, dont la bibliothèque. Les dégâts sont évalués à plus de 200’000 francs, sans compter la perte de la mémoire.
  Le CIPCRE travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’émergence d’un environnement propice à la paix, à la participation citoyenne et au respect des droits humains dans la perspective de la sauvegarde de la création.
Plus d’information

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable