cliquer pour afficher la version imprimable

© Pixabay

© Pixabay

En prière

Entre semer
et s’aimer
quelques lettres de différence
pour dire ce que mes mains savent
et la tienne aussi, si bien

Quelques lettres pour tenter de dire
cette terre
de plis et replis, de plats et des côtes,
de collines, de ravins, de prés, de pics, de poussière
en friche parfois
puis terreau propice soudain
pleine et matricielle terre
pour qu’une parole, comme un espoir ou un amour
y lève

Sophie Parlatano

 

Une parole pour ce dimanche 18 octobre 2020

Semer et s’aimer, voilà qui pourrait résumer deux axes de la vie de Jésus.
Par ses paroles, ses enseignements, il n’a cessé de semer l’espérance autour de lui, mais aussi le pardon, la bénédiction, la paix, l’amour. Semblable au semeur dont il dit: « Voici à quoi ressemble le Royaume de Dieu: un homme lance de la semence dans son champ. Ensuite, il va dormir durant la nuit et il se lève chaque jour, et pendant ce temps les graines germent et poussent sans qu’il sache comment. » (Marc 4, 26-27).

Le Christ nous a offert, et nous offre toujours, au travers de ses mots d’Evangile la semence du Royaume, cet essentiel dont notre coeur a besoin pour cheminer au quotidien avec espérance.

Ce qu’il sème en nous, non seulement nous nourrit spirituellement, mais nous invite également à être témoin d’amour. Jésus a semé, pour nous inviter à nous aimer les uns les autres.
Ainsi, cet essentiel qu’il nous offre peut se répandre, se partager et porter du fruit dans l’immense jardin de la famille humaine. Ainsi, des sillons d’espoir peuvent se tracer sur les chemins de la Création.

« Sillons d’espoir » c’est le titre de la campagne d’automne de Terre Nouvelle, qui sera présentée lors du culte du 18 octobre à Vufflens. Une invitation à rechercher, vivre et semer l’Essentiel, comme l’écrit André Hippolyte Buffet:

« L’Essentiel est caché, on n’en parle pas dans les écoles, on n’en parle pas à la télévision, on ne le trouve pas sur Internet.
L’Essentiel est sans éclats, ne suscite pas les applaudissements, ne fait pas l’unanimité.
L’Essentiel ne va pas de soi, on s’en laisse distraire facilement, très souvent l’Essentiel dérange.
L’Essentiel est gratuit, ne se met pas en réserve, ne se marchande pas.
L’Essentiel est ce qui est le plus fragile, le plus menacé, le plus désarmé.
L’Essentiel est difficile, et tout à fait à la portée d’un enfant, l’enfant que j’ai été en savait autant que moi sur l’Essentiel.
Heureux ceux qui vivent l’Essentiel ! »

Renaud Rindlisbacher, diacre

Les ministres de la paroisse vous adressent cette lettre de nouvelles pour tisser le lien avec vous et la communauté paroissiale. Cette lettre paraît à quinzaine, à la veille du premier et du troisième dimanche du mois. Pour vous abonner à la lettre de nouvelles, prenez contact avec la rédaction à info.slv@eerv.ch ou suivez ce lien pour y inscrire votre adresse électronique.

Les églises de nos villages

Nouvelles de la paroisse

Culte avec invité

Dimanche 18 octobre à 10h à Vufflens, culte avec l’équipe Terre Nouvelle pour le lancement de la campagne d’automne “Sillons d’espoir” et la vente de paquets de poivre noir équitable et bio de 50g pour soutenir les projets. Nous accueillerons à cette occasion l’auteure Sophie Parlatano, qui écrit des poèmes en résonance à des textes bibliques et qui colorera la liturgie avec quelques unes de ses créations. Pour découvrir ses textes: https://sophieparlatano.wixsite.com/accueil

Le temple de Lully fête ses 60 ans cette année

Culte le dimanche 25 octobre à 10h avec des choristes de l’ensemble vocal et instrumental Sinfonietta-Lully :
Jan Dismas ZELENKA, Haec dies
Gottfried August HOMILIUS, Sehet, welch eine Liebe
Georg Philipp TELEMANN, Lob, Ehr und Preis sei Gott

 

frise : Sophie Parlatano, temple de Lully / Affiche campagne DM-EPER

Prochains cultes :

  • Dimanche 18 octobre : à 10h à Vufflens, avec le diacre Renaud Rindlisbacher et la poète Sophie Parlatano – Marc 4, 26-34
  • Dimanche 25 octobre : à 9h15 à Vaux et 10h30 à Lully, 60 ans de l’église de Lully avec la pasteure Nadine Huber avec des choristes de Sinfonietta – Matthieu 10:26b-33

Dates à retenir :

  • 21 octobre : Repas EPP à 12h à la salle de paroisse de Vufflens, Renseignement et inscription auprès d’Elizabeth Uldry 079 446 95 64
  • 27 octobre : Méditation et création, à 20h au Petit Atelier, Morges
  • 28 octobre : Conseil paroissial à 20h à Vufflens

 

Ailleurs dans le canton et la région

Campagne d’automne

L’engagement de DM-échange et mission et l’Entraide Protestante Suisse s’inscrit dans la durée. Cela fait une vraie différence dans la vie des enfants et du corps enseignant au Rwanda et dans celle des petit·e·s paysan·ne·s des régions montagneuses isolées en Haïti.

Le DM et l’EPER s’engagent solidairement avec les équipes Terre Nouvelle pour tracer des « Sillons d’espoir » pour des lendemains meilleurs au Rwanda, en oeuvrant à l’amélioration des structures scolaires et éducatives, et en Haïti, en incitant les paysans locaux à produire des semences reproductibles, à développer l’élevage et la production fruitière, tout en favorisant la biodiversité. Pour d’information, consulter le dépliant de la campagne.

Initiative pour des multinationales responsables

Nos Eglises de Suisse ont pris position en faveur de cette initiative, pour laquelle elles avaient déjà participé activement à la récolte de signature, il y a quelques années maintenant. Notre paroisse vous invite à lire l’argumentaire que le Conseil des Eglises  Réformées de Suisse ont rédigé récemment en vue des votations du 29 novembre prochain.

Journée re-connexion pour les enfants

En collaboration avec A Rocha, Crêt-Bérard propose aux enfants de 9 à 13 ans un rendez-vous par saison, pour se relier au Créateur et à la parole biblique. Au programme : Activités en pleine nature, temps de méditation, partage biblique. Prochaines dates : 31 octobre 2020 Tarif : 15 fr. par enfant et par jour. Informations et inscription sur le site de Crêt Bérard.

Appel à la prière pour le Moyen-Orient

Dans ces temps troublés entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, nous relayons un appel à la prière de l’ACO France. « Le Levant », journal de l’Action chrétienne en Orient dont fait partie DM-échange et mission, vient de sortir et il est consacré à la Syrie cette année. N’hésitez pas à commander votre exemplaire auprès de DM Echange et mission. Vous y lirez des témoignages forts et encourageants.

Les ministres restent à disposition pour tout échange par téléphone et accompagnement spirituel. Le numéro de la permanence pastorale reste actif 24h/24. N’hésitez pas non plus à déposer un message sur le répondeur du Réseau SLViens pour faire part d’une demande d’entraide :

  • Réseau SLViens : 079 215 10 49
  • Nadine Huber : 021 331 57 71 (pour les villages de Lussy, Lully, Villars et Yens)
  • Renaud Rindlisbacher : 021 331 58 17 (pour le bourg de St-Prex)
  • Sandro Restauri : 021 331 56 77 (pour les villages de Vufflens, Chigny, Denens, Tolochenaz et Vaux)
  • Numéro de la permanence pastorale : 077 522 88 50

cliquer pour afficher la version imprimable