Au printemps dernier, lors de la campagne oecuménique, la paroisse de St-Prex-Lussy-Vufflens participait à l’action  » Cultiver la vie ». Des graines avaient été semées, puis plantées dans un grand bac à Vaux. Ce bac a été alors déplacé à St-Prex sur le parvis du temple, invitant les gens de passage à une réflexion sur l’accaparement des terres, dans le cadre de la campagne de printemps.

Marianne Losey, membre du groupe Terre Nouvelle de la paroisse, est allée s’occuper de le vider cet hiver et a fait une surprenante rencontre en la personne d’une migrante passant à ce moment-là. Témoignage :

« …ces minuscules graines de légumes et de fleurs, semées par de petits doigts potelés, dans du terreau suisse, bien RICHE en nutriments! Puis les plantons ont quitté le domicile des enfants pour venir « grandir » sous la protection de l’église de St-Prex. Badauds et pèlerins ont pu lire sur le panneau: « Terre en partage ». Le monde est grand et chacun devrait pouvoir y accéder sans se faire déposséder par des multinationales! Carottes, céleris, lavandes et romarins ont fait le délice des uns, les fleurs,  elles, avant les frimas, ont été confiées à une passante  qui ne demandait rien mais avec laquelle on a tout partagé, tout donné pour son jardin. Alors, près d’ici, elles vivront encore. Ailleurs, dans d’AUTRES PAYS, puissions-NOUS aussi PARTAGER la TERRE le mieux possible! Que ce symbole perdure … »